← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 22/10/2012 | Lire l'article original
La lutte contre la cécité des rivières, plus connue sous le nom de l’onchocercose, est maîtrisée dans beaucoup de pays africains. Un document transmis à notre rédaction fait état d’un recul de cette maladie en Ouganda, au Mali, au Nigeria, au Soudan et au Sénégal. « En 2012, plusieurs régions de l’Ouganda ont annoncé l’interruption de la transmission de la cécité des rivières. En outre, de nouveaux éléments prouvent que l’élimination de cette maladie est possible au Nigeria, et qu’elle pourrait déjà l’être dans l’Etat de Kaduna. Sa transmission a aussi été interrompue dans plusieurs régions endémiques : Sénégal, Mali et Soudan », note le document.
L’onchocercose est la première cause de cécité dans les régions infestées et la deuxième cause de cécité d’origine infectieuse dans le monde. Elle est due à un nématode parasite, ‘‘onchocerca volvulus’’, qui peut vivre durant 15 ans dans le corps humain. En Afrique, la maladie affecte plus de 37 millions de personnes. Fort heureusement, selon l’Organisation mondiale de la santé (Oms), les efforts des partenaires ont permis l’interruption de la transmission de la maladie dans plusieurs régions de cinq pays.
L’Oms avait rendu publique une étude présentant des éléments attestant que l’élimination de la cécité des rivières est à la portée de l’Afrique. Ces résultats sont le fruit de l’engagement des partenaires. Ces derniers ont mis sur le marché des médicaments efficaces et ont facilité leur accès à des millions de personnes à travers le monde. Cette contribution a été saluée par l’Oms. « Vingt-cinq ans après la décision de Mds de donner le médicament Mectizan par l’intermédiaire du Programme de donation du Mectizan, nous sommes presque parvenus à éradiquer la cécité des rivières dans l’hémisphère occidental.
Grâce à cette donation et à l’engagement des pays endémiques, des ONG, des agences de l’Onu et à la communauté des donateurs, nous pouvons maintenant envisager de répéter ce remarquable accomplissement dans des régions d’Afrique où nous ne pouvions, auparavant, qu’espérer contrôler cette maladie », a déclaré la directrice générale de l’Oms, Margaret Chan. Rappelons que le Msd a offert l’équivalent de 5,1 milliards de dollars Us en comprimés Mectizan et investi 45 millions de dollars Us pour soutenir les programmes de lutte comme le Pdm.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux