← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 15/11/2012 | Lire l'article original
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans la recherche du vaccin contre le paludisme des enfants. C’est ainsi que les résultats d’un vaccin candidat antipaludique intitulé RTS,S ont montré son efficacité en réduisant de près d’un tiers le risque de paludisme chez les nourrissons africains de moins de cinq ans. Une tranche d’âge qui constitue d’ailleurs la première cause de mortalité générale dans les pays africains.
C’est d’ailleurs la quintessence d’une téléconférence téléphonique qui a été une occasion pour les conférenciers de présenter les avancées de la recherche pour la mise en place de ce vaccin protecteur des nourrissons. Suivie en même temps dans différents capitales du monde comme Maputo, Nairoby, Libreville, Londres, Accra, Kinshasa, New York et Dakar, la téléconférence a permis de révéler que le vaccin RTS,S a une réduction de la fréquence des accès palustres chez environ un tiers des enfants africains âgés de 6 à 12 semaines.
L’essai a été mené dans sept pays africains dont le Burkina Faso, le Ghana, le Gabon, le Kenya, la Tanzanie, Le Malawi et la Mozambique. Les données finales de ce vaccin devront être publiées en 2014 selon les conférenciers de cette rencontre.
Le paludisme tue environ un million de personnes dans le monde dont les enfants et les femmes enceintes.
par Cheikh Tidiane MBENGUE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux