Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Paludisme - Les chercheurs prônent toujours la prévention à défaut d’un vaccin efficace : Les moustiquaires imprégnées demeurent la meilleure solution

20/11/2012 - Le quotidien - Sénégal

Le vaccin expérimental de Gla­xos­mithkline (Gsk) n’est pas près d’être mis sur le marché. Testé en phase III sur des bébés de quel­ques semaines, Rts,S n’a eu des résultats positifs qu’à hauteur de 30% contre les 50% nécessaires pour l’autorisation de sa commercialisation. Initiés par la Fondation Bill et Melinda Gates, les tests de l’antipaludéen avaient pourtant vu de meil­leurs jours, lors d’essais antérieurs sur un groupe d’enfants plus âgés. Les résultats publiés par la re­vue scientifique New England journal of medicine restent quand même en­courageants, pour Sir An­drew Witty, directeur général de Gsk qui a déclaré, dans un communiqué parvenu au journal Le Quoti­dien : «Nous franchissons ainsi une autre étape im­portante dans notre quête vers un nouveau moyen de lutte contre cette maladie, qui est un énorme fardeau pour la santé et la croissance économique en Afrique.»

La lutte contre le paludisme reste un enjeu sanitaire important surtout en Afrique majoritairement touchée par ce fléau. Le parasite, plasmodium, provoque fièvre, maux de tête et vomissements qui, à long terme et en l’absence de traitement, entraînent la mort. L’enjeu de la découverte d’un vaccin efficace reste essentiel car, dans certaines régions du monde, le parasite résiste aux antipaludéens existants et ne laisse aucune chance de guérison aux populations.

Le paludisme ou malaria tue encore près de 655.000 personnes chaque année et en majorité des enfants, âgés de moins de 5 cinq ans et vivant principalement en Afrique subsaharienne. La méthode la plus efficace pour lutter contre l’inoculation du parasite dans le sang, lors de piqûres de moustique, reste l’utilisation de moustiquaires imprégnées par les fa­mil­les. C’est donc un travail de prévention que les Etats doivent faire auprès de leurs populations pour les pousser à adopter des comportements plus responsables surtout vis-à-vis de leurs nourrissons.
Le vaccin Rts,S en empêchant le parasite de se développer dans le sang et d’infecter les globules rouges, donne de meilleurs résultats s’il est injecté en amont d’une crise grave. Malgré sa faible efficacité, il s’avère être un bon complément à l’utilisation de mesures de prévention déjà existantes.

Il reste encore bien du travail à Gsk, Mvi (Malaria Vaccine initiative) et aux différents centres de recherches africains engagés sur le projet. La collecte de données supplémentaires sur l’efficacité à plus long terme du vaccin est attendue impatiemment notamment par l’Or­ga­ni­sation mondiale de la santé (Oms), qui donnera ses conclusions sur cette recherche en 2015.

Des résultats satisfaisants permettraient une implantation à grande échelle de programmes nationaux de vaccination dans les zones les plus touchées. Pour ce faire, les chercheurs en appellent à l’appui de nouveaux partenaires intéressés par cette lutte sans merci contre la maladie.

Par Circé SIMONET

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !