01/12/2012 - Sud Quotidien - Sénégal
Les méninges elles, sont constituées de trois fins feuillets de tissus qui forment une sorte de manteau enveloppant le système nerveux central (cerveau et autres parties de l’encéphale logées dans le crâne d’une part ; et moelle épinière d’autre part, logée à l’intérieur d’un canal creusé dans la colonne osseuse vertébrale, allant du cou au bas du dos). Ce manteau protecteur et nourricier (grâce aux artères et veines naviguant en son sein et à un liquide produit par le cerveau et renouvelé trois par jour) peut, pathologiquement, être le siège d’affections assez graves que sont des hémorragies ou des infections des méninges ou ‘’méningites’’.
Les hémorragies méningées sont la conséquence de rupture de vaisseaux sanguins à cause de l’hypertension artérielle ou de malformations méconnues. Les méningites, sont donc une infection des enveloppes du cerveau, retentissant secondairement sur lui. Elles dues à des microbes divers.
Au début, la méningite, peut ressemblent à une forte grippe ou à un mauvais palu, avec intenses fièvres, maux de tête, vomissements mais auxquels s’associent très vite : vision troublée, raideur douloureuse de la nuque et inconfort et douleurs exacerbés par la lumière vive et les bruits. Le diagnostic ne peut être confirmé qu’après étude du liquide céphalorachidien obtenu grâce à une ponction lombaire qui se fait par piqure entre les dernières vertèbres.
La majorité des méningites sont dues à des virus ou à des bactéries. Les causes virales sont moins faciles à mettre en évidence et sont plus difficiles à prévenir. Les méningites bactériennes elles, sont dues à divers agents infectieux dont certains (Meningocoques scientifiquement désignés A, C, W 135 ou Y) sont responsables d’épidémies. Le Sénégal est situé dans la zone géographique appelée ‘ceinture méningitique’ qui va de Dakar à Djibouti.
Dans cette vaste région d’Afrique, on note la plupart des cas de méningites. L’éclosion des cas de méningites est favorisée par la saison sèche avec un climat voguant du chaud au froid sec et venté, le tabagisme et les fumigènes agressant et asséchant les muqueuses nasales et respiratoires. Le manque d’hygiène, les concentrations humaines et l’exposition directe aux vents sont aussi des environnements délétères. Ces infections méningées bactériennes peuvent être prévenues par la vaccination.
Votre médecin ou votre pharmacien vous conseillera sur ses modalités et délais d’administration.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos