retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Chronique du Pr Amadou Gallo DIOP : méninges, méningites et prévention

Sud Quotidien | Sénégal | 01/12/2012 | Lire l'article original

«Faire travailler ses méninges» est une expression souvent utilisée pour inviter quelqu’un à réfléchir. Elle n’a pas de sens. Les ‘’méninges’’, en réalité, ne sont pas des cellules nerveuses et ne servent pas à réfléchir ou à penser. Les cellules essentielles du système nerveux sont les ‘neurones’. Ils sont le fondement cellulaire de nos pensées, réflexions, comportements, actions, mobilité, sens et sensibilités et du fonctionnement harmonieux de notre corps. Nous naissons avec 100 milliards de neurones, dont une quinzaine de milliards formant le manteau gris externe du cerveau (à cause de leurs pigments ; d’où le terme de «matière grise» pour désigner cet organe précieux).

Les méninges elles, sont constituées de trois fins feuillets de tissus qui forment une sorte de manteau enveloppant le système nerveux central (cerveau et autres parties de l’encéphale logées dans le crâne d’une part ; et moelle épinière d’autre part, logée à l’intérieur d’un canal creusé dans la colonne osseuse vertébrale, allant du cou au bas du dos). Ce manteau protecteur et nourricier (grâce aux artères et veines naviguant en son sein et à un liquide produit par le cerveau et renouvelé trois par jour) peut, pathologiquement, être le siège d’affections assez graves que sont des hémorragies ou des infections des méninges ou ‘’méningites’’.

Les hémorragies méningées sont la conséquence de rupture de vaisseaux sanguins à cause de l’hypertension artérielle ou de malformations méconnues. Les méningites, sont donc une infection des enveloppes du cerveau, retentissant secondairement sur lui. Elles dues à des microbes divers.

Au début, la méningite, peut ressemblent à une forte grippe ou à un mauvais palu, avec intenses fièvres, maux de tête, vomissements mais auxquels s’associent très vite : vision troublée, raideur douloureuse de la nuque et inconfort et douleurs exacerbés par la lumière vive et les bruits. Le diagnostic ne peut être confirmé qu’après étude du liquide céphalorachidien obtenu grâce à une ponction lombaire qui se fait par piqure entre les dernières vertèbres.

La majorité des méningites sont dues à des virus ou à des bactéries. Les causes virales sont moins faciles à mettre en évidence et sont plus difficiles à prévenir. Les méningites bactériennes elles, sont dues à divers agents infectieux dont certains (Meningocoques scientifiquement désignés A, C, W 135 ou Y) sont responsables d’épidémies. Le Sénégal est situé dans la zone géographique appelée ‘ceinture méningitique’ qui va de Dakar à Djibouti.

Dans cette vaste région d’Afrique, on note la plupart des cas de méningites. L’éclosion des cas de méningites est favorisée par la saison sèche avec un climat voguant du chaud au froid sec et venté, le tabagisme et les fumigènes agressant et asséchant les muqueuses nasales et respiratoires. Le manque d’hygiène, les concentrations humaines et l’exposition directe aux vents sont aussi des environnements délétères. Ces infections méningées bactériennes peuvent être prévenues par la vaccination.

Votre médecin ou votre pharmacien vous conseillera sur ses modalités et délais d’administration.

Lire l'article original

Tous les articles

Souffrez-vous de crises hémorroïdaires ? - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

img_produit

encart_diam_dafra
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays

encart_diam_strides
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !