← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 14/12/2012 | Lire l'article original
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck, a vanté les bienfaits de la biologie. Elle a fait savoir que la biologie délocalisée intéresse son département, surtout dans le cadre de la décentralisation. « En réalité, la biologie est un concept novateur qui a pour souci premier une meilleure prise en charge des malades, en rapprochant les outils de diagnostic des sites de soins », a expliqué le ministre de la Santé.
L’autre avantage de la biologie délocalisée est qu’elle permet aux cliniciens de disposer des résultats, des analyses prescrites dans des délais très courts et de pouvoir apporter un traitement adéquat au plus vite. « Seulement, il faut savoir ce qui peut être délocalisé en faisant preuve d’objectivité et comprendre également la pertinence de la délocalisation », a-t-elle indiqué. Malheureusement, les structures de santé sénégalaises ne peuvent pas encore bénéficier de cette technologie. « Nos structures accusent un déficit énorme en biologistes et en techniciens. Pis, elles ont un gros retard en ce qui concerne les équipements dans les laboratoires », a déclaré Awa Marie Coll Seck. Néanmoins, certains labos, grâce à leur réseau très large, ont pu avoir un matériel de qualité. « Mais, il faut reconnaître que nos structures, surtout au niveau décentralisé de la pyramide sanitaire, souffrent énormément, parce que ne disposant pas d’équipements de qualité. Donc, il faut réfléchir sur comment générer les avantages de la biologie délocalisée, en vue de soulager les malades », a lancé le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Le recteur du l’Université de Dakar, le Pr. Saliou Ndiaye, a, quant à lui, mis l’accent sur le thème central de ces journées scientifiques, à savoir « Le stress oxydant et la santé ». Selon lui, c’est un thème pertinent et fédérateur. « Pertinent, car le stress oxydant a un impact négatif sur la santé. Il est au cœur de la physiopathologie de nombreuses maladies aussi bien aiguës que chroniques. Il est pertinent, puisqu’il couvre de nombreux domaines de connaissance, allant de la biologie à la nutrition, en passant par les pathologies qui apparaissent au cours du vieillissement. Il s’agit des cancers, des maladies de dégénérescences nerveuses et cardiovasculaires, etc.», a souligné le Pr. Ndiaye.
E. KALY et Amadou Tidiane Sow (stagiaire)
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux