Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Pr. Awa Marie Coll SECK, ministre de la santé : « Nos structures accusent un déficit énorme en biologistes »

14/12/2012 - Le soleil - Sénégal

Le Pr. Awa Marie Coll Seck a invité les scientifiques à réfléchir sur le concept de la biologie délocalisée. Elle présidait, mercredi dernier, à l’Ucad, les 7èmes journées scientifiques de la Faculté de Médecine. Le Sénégal est marqué par un déficit criant en biologistes. Les 7èmes journées scientifiques de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontostomatologie de l’Ucad se sont déroulées les 12 et 13 décembre 2012.

Le ministre de la Santé et de l’Action sociale, le Pr. Awa Marie Coll Seck, a vanté les bienfaits de la biologie. Elle a fait savoir que la biologie délocalisée intéresse son département, surtout dans le cadre de la décentralisation. « En réalité, la biologie est un concept novateur qui a pour souci premier une meilleure prise en charge des malades, en rapprochant les outils de diagnostic des sites de soins », a expliqué le ministre de la Santé.
L’autre avantage de la biologie délocalisée est qu’elle permet aux cliniciens de disposer des résultats, des analyses prescrites dans des délais très courts et de pouvoir apporter un traitement adéquat au plus vite. « Seulement, il faut savoir ce qui peut être délocalisé en faisant preuve d’objectivité et comprendre également la pertinence de la délocalisation », a-t-elle indiqué. Malheureusement, les structures de santé sénégalaises ne peuvent pas encore bénéficier de cette technologie. « Nos structures accusent un déficit énorme en biologistes et en techniciens. Pis, elles ont un gros retard en ce qui concerne les équipements dans les laboratoires », a déclaré Awa Marie Coll Seck. Néanmoins, certains labos, grâce à leur réseau très large, ont pu avoir un matériel de qualité. « Mais, il faut reconnaître que nos structures, surtout au niveau décentralisé de la pyramide sanitaire, souffrent énormément, parce que ne disposant pas d’équipements de qualité. Donc, il faut réfléchir sur comment générer les avantages de la biologie délocalisée, en vue de soulager les malades », a lancé le ministre de la Santé et de l’Action sociale.

Le recteur du l’Université de Dakar, le Pr. Saliou Ndiaye, a, quant à lui, mis l’accent sur le thème central de ces journées scientifiques, à savoir « Le stress oxydant et la santé ». Selon lui, c’est un thème pertinent et fédérateur. « Pertinent, car le stress oxydant a un impact négatif sur la santé. Il est au cœur de la physiopathologie de nombreuses maladies aussi bien aiguës que chroniques. Il est pertinent, puisqu’il couvre de nombreux domaines de connaissance, allant de la biologie à la nutrition, en passant par les pathologies qui apparaissent au cours du vieillissement. Il s’agit des cancers, des maladies de dégénérescences nerveuses et cardiovasculaires, etc.», a souligné le Pr. Ndiaye.

E. KALY et Amadou Tidiane Sow (stagiaire)

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !