← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 18/12/2012 | Lire l'article original
Son objectif, faire le point sur « l’efficacité des traitements actuellement recommandés, adoptés et en vigueur dans la quasi-totalité des pays au sud du Sahara, pour faire reculer le paludisme ». Le congrès de la Soap est le plus grand évènement scientifique régional organisé depuis 3 ans, lit-on dans un communiqué parvenu à notre rédaction. Il permettra aux participants d’aborder la problématique des maladies parasitaires en Afrique de l’Ouest, dont le paludisme. Cette maladie occupe toujours une place prépondérante, du fait de la morbidité et de la mortalité qui lui sont imputables.
5 communications seront au programme. La 1ère sera présentée par le Dr Christian Nsanzabana Wwarn de l’Université d’Oxford du Royaume-Uni. Il fera le point sur l’impact des doses de l’Artésunate/Amodiaquine, l’un des 2 médicaments recommandés par les programmes nationaux de lutte contre le Paludisme (Pnlp) dans le traitement du paludisme non compliqué.
La 2ème communication sera faite par le Pr. Abdoulaye Djimdé qui démontrera que l’association « artéméther/luméfantrine », du 2ème médicament recommandé dans le traitement du paludisme non compliqué, garde toujours son efficacité, 7 ans après sa mise sur marché. Quant à la 3ème communication, elle sera présentée par le Dr Soulama Issiaka du Centre national de recherche et de formation sur le paludisme à Ouagadougou. Il va exposer les résultats du travail réalisé chez les enfants impaludés âgés de moins de 5 ans et traités avec l’association artéméther/luméfantrine avec une efficacité de 90 %, 5 ans après la mise de ce médicament sur le marché au Burkina Faso. La 4ème communication du Dr Halidou Tinto de l’Institut de recherche en sciences de la santé de Nanoro, au Bukina Faso, portera sur une étude comparative montrant que les 2 associations recommandées dans le traitement du paludisme sont toujours efficaces. Le Pr. Jean-Louis Ndiaye de l’Université de Dakar fera une revue sur l’efficacité de l’Artésunate/Amodiaquine de 2000 à 2010. Cette efficacité a démontré que le traitement des cas de paludisme par les Act a permis de faire reculer le paludisme au Sénégal.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux