← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 11/01/2013 | Lire l'article original
Selon le Professeur Mourtala Ka, directeur de l’Ufr/Santé de Thiès, la seconde école de formation en médecine après celle de Dakar qui date de 1916, méritait bien d’avoir un tel outil didactique, au vu de son taux de réussite de 85% aux examens de fin d’année. Avec un effectif de 336 étudiants dont 72 venus de dix sept pays amis du Sénégal, l’Ufr/Santé de Thiès qui en est à sa 5ème cohorte d’étudiants est en train de prendre forme grâce au partenariat public/privé. Une approche qui a débouché sur le financement de ce laboratoire polyvalent de travaux pratiques à hauteur de 35 millions dont 25.000.000 de FCfa dépensés dans la réfection du bâtiment et dix autres millions pour l’achat du matériel d’enseignement spécifique au fonctionnement du laboratoire.
Cette manne financière est octroyée par la Loterie nationale sénégalaise (Lonase), dans le cadre de la masse commune de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa). Cette rencontre annuelle offre aux sociétés de pari mutuel urbain et loteries l’opportunité de jouer sur un marché unique, de distribuer des rapports plus consistants à la clientèle et surtout d’inaugurer des œuvres sociales financées en commun. Ce qui explique la présence de Mme Amélie Tamboura, directrice générale de la Loterie nationale du Burkina Faso, à la cérémonie, au nom de ses homologues de l’Uemoa.
Revenant sur la mission de service public de la Lonase, Amadou Samba Kane, son directeur général, a rappelé ses interventions depuis sa création, il y a 46 ans. Il s’agit notamment des multiples actions citoyennes effectuées dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la formation, mais aussi des activités socio-éducatives au Sénégal.
Outre les étudiants de l’Ufr/Santé qui vont utiliser le laboratoire, les 28 praticiens de la médecine, encadreurs des étudiants, sont en train de participer à relever le plateau technique des hôpitaux de la ville de Thiès où ils interviennent au grand bonheur des populations. Un impact positif sur la qualité des services de santé de la capitale du rail.
Dans son adresse, l’adjoint au gouverneur de Thiès, Alioune Badara Samb, a, après avoir magnifié l’approche sous-régionale des loteries nationales en faveur de la formation des jeunes étudiants, exhorté le secteur privé à accompagner le secteur public dans le processus de construction de nos élites. « Dans tous les pays développés, l’université n’est pas seulement l’affaire du gouvernement, mais celle de toute la communauté ; alors l’Afrique ne saurait faire exception à la règle pour accélérer son développement », a-t-il lancé.
Mbaye BA
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux