← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 21/01/2013 | Lire l'article original
Ces lots de médicaments en prévention contre le paludisme, dont le coût est estimé à un peu plus de 3 millions de FCfa, ont été surtout mis à la disposition des structures sanitaires pour une gestion plus efficace des consultations prénatales destinées aux femmes enceintes. Une action qui s’inscrit dans le cadre du programme d’activités du projet « Koica International », fruit du partenariat entre Plan International et la République de Corée du Sud. L’objectif de ce programme d’appui sanitaire aux communautés villageoises est surtout de combattre les fréquentes ruptures de stocks en SP au sein de ces collectivités.
Des collectivités qui sont quasi enclavées et réputées par leurs taux élevés de naissance déclaré tous les ans.
En marge de la composante liée au paludisme, ce programme cible aussi d’autres maladies telles que la tuberculose, les parasitoses et la Bilharziose. Pour le coordonnateur du projet Thiaba Sow, représentant le directeur Aly Faye, « Cette campagne de distribution de comprimés SP est renforcée sur l’ensemble des zones cibles par la dotation de moustiquaires imprégnées aux femmes enceintes, mais également aux enfants de zéro à 5 ans. Mais aussi une seconde campagne de sensibilisation destinée aux comportements des populations locales et à l’utilisation de ces produits en réduction aux nombreuses infections souvent provoquées par ces mêmes formes de pathogènes».
Ainsi, en ce qui concerne la Tuberculose, le programme prévoit un appui nutritionnel pour renforcer les patients de manière générale. Mais également pour leur permettre d’être plus réguliers dans la poursuite du traitement au niveau des postes de santé.
Les enfants occupent aujourd’hui une place importante dans le déroulement de ce programme santé. Ceux qui sont en âge d’aller à l’école sont déparasités deux fois par année afin qu’ils soient régulièrement à l’abri des parasites.
S’agissant de la croisade contre la Bilharziose, des campagnes de traitement contre cette pandémie sont aussi inscrites dans le même programme. Car l’objectif visé par les partenaires de la Corée est d’éradiquer ou à défaut de réduire d’ici 2015 le taux des personnes infectées par la Bilharziose dans le département de Nioro.
Une dizaine de postes de santé établis dans les communautés rurales de Ndramé Escale, Keur Maba, Taïba Niassène et Wack Ngouna a reçu les 17 et 18 Janvier derniers un important lot de 2613 doses de Sulfadoxine Pyrimethamine (SP) destiné à la lutte contre le paludisme dans le département de Nioro. C'est dans le cadre du programme d'activités du projet «Koica International», fruit du partenariat entre Plan International et la République de Corée du Sud.
Abdoulaye FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux