← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 17/01/2013 | Lire l'article original
«Au niveau périphérique, sur le terrain, il n’y a aucun pont entre les systèmes de base et les pharmaciens du privé», a notamment dit le docteur Ndiaye, en marge d’un atelier de renforcement de capacités en technique de counseling et de marketing en planification familiale destiné aux pharmaciens.
La rencontre est organisée par l’Ong Marie stopes international en partenariat avec le consortium Initiative sénégalaise de santé urbaine dans le cadre du programme «Pharmacies pilotes de la Pf» pour mieux outiller les pharmaciens sur le plan de l’information. Selon Amadou Touty Ndiaye, les pharmaciens ont leur façon de s’informer sur ce qui se fait sur le secteur de la santé. Ils ont une bonne organisation et ont une manière à eux de s’amarrer au système de santé, a-t-il indiqué. «C’est en fait ce qui est un peu ressenti, mais cela ne veut pas dire que ces derniers (les pharmaciens du privé) ne sont pas au diapason de ce qui se fait, mais peut-être, à la périphérie, qu’il n’y a pas ce lien qu’il devrait y avoir en tant que système de santé de manière globale», a relevé Dr Ndiaye. «A mon avis, cela devrait exister parce qu’il nous arrive souvent de faire des formations, des recyclages ou des formations complémentaires qui pourraient intéresser les pharmaciens, mais du fait qu’il n’y a pas ce rapprochement on a des difficultés à se parler», a relevé le médecin.
Se prononçant sur la rencontre, il a rappelé l’objectif de garantir à tous les individus un accès universel à la Santé de la reproduction (Sr), particulièrement à la planification familiale (Pf), qui est une nécessité pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). Il a, à ce propos, salué l’esprit de la rencontre initiée par Msi qui, dans le cadre du consortium Issu, a lancé une stratégie pour impliquer et engager le secteur privé de la santé dans l’offre de service de Sr/Pf intégrée qui s’articule autour d’un programme d’implantation d’un réseau de 80 pharmacies pilotes de la Pf dans la région de Dakar. La stratégie proposée par Issu et Msi a été acceptée par les autorités du secteur pharmaceutique et les districts de Dakar Nord, Sud, Ouest, Centre, de Pikine, Guédiawaye, Keur Massar, et Mbao en sont les districts pilotes.
Aps
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux