Suivez-nous :
Identifiez-vous | Inscription
28/01/2013 - Le jour de Guinée - Guinée
Partout ou presque, le département de la Santé révèle des ruptures fréquentes des molécules essentielles dans les centres de santé; la vétusté des équipements (étagères) des points de vente des structures sanitaires entraînant la vente à même le sol avec des conséquences graves sur leurs conservations.
A ces facteurs s’ajoute le manque de formation du personnel chargé de vendre les produits dans les points de vente en estimation des besoins, et en gestion des produits,…
‘’Médicaments Pour Tous’’, ce projet du gouvernement guinéen via le département de la Santé et de l’Hygiène publique qui sera piloté par un comité composé des cadres du Département de la Santé et des partenaires, dispose de quatre objectifs à savoir : la Formation du personnel, la Restauration des équipements, la Mise en place de la première dotation des médicaments essentiels dans les centres de santé et le Suivi et évaluation du projet.
Nul n’ignore que le Président de la République, le Pr Alpha Condé fait du secteur de la santé, l’une des priorités de son quinquennat. C’est d’ailleurs, pour cela, il avait promis que l’accès aux médicaments par les populations guinéennes allait enfin devenir une réalité et non un vain slogan.
On le sait, depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance, les Guinéens n'ont quasiment pas eu accès aux médicaments essentiels de qualité dans les centres de santé. Ce facteur a favorisé la prolifération du marché parallèle de médicaments avec des conséquences néfastes sur la santé de la population.
Aujourd’hui, il est bon de souligner que le projet ‘’Médicaments Pour Tous’’ dont le lancement sera certainement pour bientôt, a déjà reçu le soutien des partenaires de la Guinée, notamment l’UNICEF, l’Union Européenne…
De l’avis de nombreux experts en la matière, ce projet permettra à la population d’avoir accès aux médicaments et éventuellement de lutter parallèlement contre le marché de faux produits pharmaceutiques.
Ce projet ‘’Médicaments Pour Tous’’ viendra s’ajouter aux nombreux acquis en la matière notamment la gratuité de la césarienne et des soins obstétricaux, deux promesses électorales du président Alpha Condé.
Amadou Kendessa Diallo
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos