← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 04/02/2013 | Lire l'article original
La réalisation de cette étude vise à mettre ce produit à la disposition des praticiens des zones périphériques où le taux de mortalité lié aux hémorragies lors des accouchements reste encore élevé. Ce produit est donc, selon les auteurs de l’étude, Marie Stopes International et Grennpharma, une solution appropriée non seulement au déficit de ressources humaines dans les zones reculées, mais aussi à l’absence de bloc opératoire pour les chirurgies obstétricales d’urgence. « Le but, c’était de voir comment démocratiser la prise en charge de l’avortement au Sénégal. Chaque fois que vous êtes en face d’un cas d’avortement, on vous dit qu’il faut aller au bloc opératoire, or ces structures n’existent pas dans les zones périphériques. L’infirmier et la sage-femme bien formés peuvent régler les problèmes d’avortement et d’hémorragie grâce à ce produit », explique le Dr Alioune Gaye.
Loin des régions du nord, dans la région de Kolda, Maïmouna Sow de l’Ong Childfund Sénégal qui, citant une étude en cours et qui concerne 568 bénéficiaires, a assuré qu’il n’y a pas eu de transfert. « Nous n’avons pas enregistré de transfert, ni d’hémorragie chez les femmes qui ont eu à bénéficier de ce traitement », a affirmé la sage-femme.
Ces récentes études sont, en quelque sorte, une confirmation des études réalisées sur le médicament dont Marie Stopes international a obtenu l’autorisation de mise sur le marché en novembre 2011. « Plusieurs études ont montré que c’est un médicament efficace. Les résultats ont influencé son intégration sur la liste des médicaments essentiels de l’Oms », avance Ayisha Diop de l’Ong Gynuity.
Le Dr Samba Barry de l’Agence Greepharma a affirmé que leur souci, c’est de participer à la réduction de la mortalité maternelle au Sénégal. « Ce médicament apporte une amélioration à la santé maternelle. De nombreuses femmes meurent encore lors des accouchements », argumente Dr Samba Barry. Les vomissements, la nausée, la diarrhée sont les effets indésirables. Mais les études réalisées au Sénégal montrent que les femmes tolèrent bien ces effets. Il reste donc à veiller à ce que le produit ne soit pas utilisé à des fins inavouées.
Idrissa SANE
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux