← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 15/02/2013 | Lire l'article original
La campagne de prévention, de dépistage et de consultation a connu une grande affluence avant-hier mercredi, à la place publique du quartier Léona Valda, dans la commune de Rufisque Ouest. Selon Eva marie Coll Seck ministre de la Santé, c’est le Chef de l’Etat qui a demandé à ce que des innovations soient apportées pour assurer une meilleure santé des populations. « Nous ne sommes pas là pour seulement distribuer des médicaments mais pour prévenir, essayer de dépister les personnes qui ont des hypertensions artérielles, le diabète, du Sida, du bucco dentaire.
Des personnes qui doivent avoir aussi une bonne information sur les maladies infectieuses comme le paludisme ou la tuberculose», a martelé Mme le ministre, avant d’ajouter : « nous allons envoyer les dépistées malades vers des structures de santé pour le suivi. L’exemple de Léona sera démultiplié dans les départements du Sénégal. » Le maire de la commune de Rufisque-Ouest, Alioune Mar, s’est réjoui du choix porté sur sa commune. « C’est une aubaine pour les populations de la commune car vu le manque de moyens les malades peinent à se soigner correctement dans la zone. Nous remercions le président Macky Sall et Mme le ministre pour les soins apportés à ces populations démunies.»
Interrogé sur la mise en œuvre de la couverture médicale universelle qui tarde à être effective alors qu’elle était annoncée pour le 1er trimestre de cette année, Eva Marie Colle Seck rassure : «Nous avons déjà commencé, nous ne faisons pas de bruit mais progressivement nous déroulons le programme. Nous avons démarré avec les régions de Kaolack, Fatick, Diourbel et Kaffrine où nous avons plus de 5000 indigents pris en charge et beaucoup de personnes ont adhéré aux mutuelles de santé qui y sont implantées. C’est un travail qui est en cours et nous allons tout faire pour atteindre la majorité de la population», rassure Mme Seck.
Se prononçant sur les problèmes qui secouent l’hôpital Abass Ndao, Mme le ministre a annoncé l’issue heureuse du conflit. Selon elle, « l’hôpital a un statut particulier. Le président du Conseil d’administration est le maire de Dakar. On a discuté avec lui et il a pris langue avec les travailleurs. Nous allons nous rencontrer sous peu pour voir comment débloquer la situation et nous osons espérer que cela se fera le plus rapidement possible. »
Moussa THIAM
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux