Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Paludisme : renforcement de capacité pour des cadres intermédiaires de la santé

17/02/2013 - Le soleil - Sénégal

Le cours de paludologie destiné aux cadres intermédiaires des zones opérationnelles du Sénégal a pris fin samedi à l’Institut de santé et développement (ISED) de l’Université Cheikh Anta Diop, sis au centre Saïdou Nourou Tall de Mbour. Cette formation qui a démarré depuis le 4 février était initiée par le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) en partenariat avec l’USAID.

« Ce cours entre dans le cadre global de renforcement des capacités et des compétences des acteurs de la lutte contre le paludisme. Durant toute la formation, ils ont vu leurs compétences et leurs connaissances renforcées pour leur permettre d’améliorer leurs prédispositions dans le cadre de cette lutte », a expliqué le docteur Alioune Badara Guèye, responsable de la formation au PNLP.

« Aujourd’hui, nous sommes dans une situation où nous sommes obligés d’aller vers la performance et d’avoir des résultats, eu égard à l’environnement et au contexte. Nous avons des partenaires qui nous accompagnent et qui sont, quand même, exigeants par rapport aux résultats », a t-il ajouté.

« Aujourd’hui, nous devons avoir des interventions de qualité et pour y arriver, nous devons avoir des ressources humaines de qualité. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour la formation des personnels de santé en paludologie », a-t-il poursuivi.

Selon le docteur Mame Birame Diouf, spécialiste en paludisme à l’USAID, « le PNLP a défini comme priorité d’assurer le renforcement des capacités des acteurs de la santé ». « C’est ainsi que l’USAID est venue appuyer l’initiative que nous pensons assez pertinente, compte tenu des défis qui se présentent à nous », a-t-il souligné.

« Compte tenu des expériences, des compétences et des connaissances, nous espérons pouvoir sentir véritablement l’impact au niveau de la prise en charge de la santé des populations au niveau des districts sanitaires du pays », a dit docteur Diouf.

Source: APS

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !