Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

La 15e Assemblée Générale de l’Association des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) s’est tenue au Burundi

20/02/2013 - Le jour de Guinée - Guinée

(15e) Assemblée Générale de l’Association des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME). La Guinée a participé à cette rencontre des professionnels de la santé et y était représentée par le Directeur Général de la Pharmacie Centrale (PCG), Dr Moussa Konaté. L’Association des Centrales d’Achats de Médicaments Essentiels (ACAME) a pour objectif de contribuer à l'amélioration des performances de ses pays membres. Ceci pour permettre la régularité et la sécurité de l'approvisionnement en médicaments essentiels de qualité. L’Association regroupe vingt-une (21) Centrales d'Achats Nationales réparties en Afrique de l'Ouest, en Afrique Centrale, dans la région des Grands Lacs, dans l'Océan Indien et le Maghreb.

Au cours de la rencontre de Bujumbura, les participants auront à débattre sur les thèmes suivants notamment la Mise en œuvre d'une démarche qualité dans les centrales d'achats, en conformité avec les référentiels régionaux et l’Impact des financements et partenariats innovants sur la disponibilité des produits de santé dans les centrales d'achats.

A cause des nombreuses réformes sanitaires engagées par le Gouvernement guinéen à travers le Département de la Santé et de l’Hygiène publique en général et la Direction Générale de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), la participation de Dr Moussa Konaté, étant un acteur principal de ces réformes, a largement été sollicitée par les organisateurs de cette rencontre continentale.

Rappelons qu’outre l’amélioration de la disponibilité des médicaments dans les différentes structures sanitaires, les professionnels de la santé ont surtout fait remarquer la volonté du pouvoir de Conakry, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Alpha Condé, de faire de ce secteur une priorité parmi tant d’autres.

Cependant, ils souhaitent que la PCG soit recapitalisée. Chose qui, selon eux, permettrait à l’entreprise de fournir des médicaments de qualité et à moindre coût aux populations guinéennes.

Il n’est un secret pour personne que le Gouvernement guinéen, à travers le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, envisage de mettre en œuvre très bientôt un projet dénommé “Médicaments Pour Tous“, en vue de soulager les populations. La Guinée, sur ce plan, est entrain de retrouvé le chemin perdu.

Amadou Kendessa Diallo

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !