← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le quotidien | Sénégal | 18/03/2013 | Lire l'article original
Or le café, 2ème boisson la plus consommée au monde, est composé de caféine, d’antioxydants, de diterpènes (dites huiles du café), mais aussi de sels minéraux, de vitamines, de fibres alimentaires. Tantôt adulée, tantôt diabolisée, cette boisson a-t-elle des conséquences sur ces Ald ? Des chercheurs ont tenté de percer le mystère et d’apporter des résultats qui militent pour la consommation de café.
Dans un communiqué parvenu à la Rédaction, la campagne Ignité s’est d’emblée interrogée : «Saviez-vous que la consommation de café, même décaféiné diminuerait la prise de poids ?» Avant d’ajouter : «C’est vrai, car la caféine accélère la satiété et entraîne aussi une augmentation des dépenses énergétiques ; de même, les antioxydants contenus dans le café freinent l’absorption intestinale du sucre que nous consommons. Tout ceci pourrait être bénéfique chez les sujets en surpoids ou obèses.» Paroles de scientifiques, serait-on tenté de dire !
A propos du diabète sucré, la forme classée de type 2, qui atteint surtout les sujets adultes, est favorisé par l’inactivité physique, la suralimentation et l’obésité, a toujours rappelé le Pr Saïd Nourou Diop, diabétologue.
Des études ont montré qu’aux Pays-Bas, aux Etats-Unis et en France par exemple, la consommation régulière et modérée de 3 à 5 tasses de café par jour diminue le risque de diabète de type 2 de 30 à 50% même chez les sujets ayant ces facteurs de risque. «Le rôle de la consommation de café dans la prévention cardiovasculaire serait parfait s’il apportait le même bénéfice sur le cholestérol sanguin et ses dérivés. Sachez alors que, hormis le café bouilli non filtré riche en diterpènes (huiles du café), la consommation modérée et régulière de 2 à 3 tasses de café n’a aucun effet négatif sur le cholestérol sanguin même chez le sujet ayant un taux de cholestérol élevé», lit-on dans le document. Mieux, ajoutent les chercheurs : «Le contenu en antioxydants du café pourrait même à long terme avoir un effet protecteur cardiovasculaire en diminuant l’activité du mauvais cholestérol.»
Écrit par Aly FALL
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux