Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Journée mondiale de la tuberculose : les malades invités à suivre le traitement jusqu’à terme

25/03/2013 - Le soleil - Sénégal

La représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au Sénégal, le Dr Jeanne Alima Diarra Nama, a préconisé, dans l’optique d’une lutte plus efficace contre la tuberculose, un renforcement de la coopération entre le gouvernement sénégalais et les partenaires financiers, ‘‘un impératif’’, selon elle, pour diminuer le taux de prévalence de cette maladie en Afrique.

Elle intervenait, dimanche, à l’occasion de la cérémonie marquant la célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose, célébrée, cette année, à Keur Massar (banlieue dakaroise).

«La tuberculose est un problème de santé majeure en Afrique. 26 % des cas de tuberculose dépistés dans le monde l’ont été en Afrique. Elle est à l’origine de 1,5 million de morts, chaque année, sur le continent», a-t-elle relevé. «Pour bouter la maladie (hors du continent), les gouvernements et les partenaires au développement doivent accroître et maintenir les engagements politiques et financiers pris pour lutter contre la tuberculose», a préconisé Jeanne Alima Diarra Nama.

Pour elle, «il s’agit d’un impératif majeur, afin de garantir un accès universel aux services de prévention et de traitement dans l’ensemble des pays exposés (au fléau)».
Pour le ministre sénégalais de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, «la tuberculose est un réel problème de santé publique dans les régions exposées à la pauvreté». Parallèlement, elle a invité les malades souffrant de tuberculose à «suivre le traitement jusqu’à son terme (6 mois)». «Si nous sommes satisfaits, les malades doivent, cependant, continuer le traitement jusqu’à terme, parce que s’ils ne le font pas, ils risquent de constituer des dangers pour leur entourage», a-t-elle averti.

Le Pr Seck a expliqué que «le choix de Keur Massar est dû au fait qu’ici, les malades bénéficient d’une prise en charge efficiente et correcte».

«Cette journée est l’occasion, pour nous, de mener un plaidoyer pour une bonne prise en charge des malades de notre localité. Nous sommes à proximité de la décharge de Mbeumbeus. 765 cas de tuberculeuse ont été dépistés en 2012 à Keur Massar, ce qui en fait le taux le plus élevé de la région de Dakar», a, pour sa part, relevé le maire de la commune,
Mbacké Diop.

(APS)

SEDHIOU : 183 cas détectés pour un taux de décès de 7,1 %

La région de Sédhiou accentue la lutte contre la tuberculose. Les spécialistes ont dénombré 183 cas pour un taux de décès de 7, 1 %.
La célébration de la Journée mondiale de lutte contre la tuberculose dans la région de Sédhiou, ce dimanche, a connu deux temps forts : un point de presse organisé à l’intention des journalistes pour une meilleure connaissance de la maladie, depuis l’apparition des premiers symptômes jusqu’au traitement dont l’efficacité est incontestable. Puisqu’il est admis partout à travers le monde que la tuberculose se guérit facilement. D’où le thème de la journée ‘‘ Grandir sans tuberculose – et guérir au bout de six mois si l’on suit correctement les mesures de traitement prescrites’’. Au cours du point de presse tenu par Ansou Bandia, responsable du Bureau régional de l’éducation pour la santé à la région médicale a passé en revue toutes les manifestations de la maladie qui commencent toujours par une toux. Une personne qui tousse pendant plus de 15 jours doit aller immédiatement se faire consulter dans une structure de santé, de préférence celle équipée d’un laboratoire, pour connaître exactement la nature de la toux. Il a reconnu que, malgré les bons résultats obtenus, la maladie est présente dans les trois districts’’. Au total, 86 cas ont été détectés dans le district de Sédhiou au cours de l’année 2012, 52 à Goudomp et 45 à Bounkiling, soit 183 cas. Le taux de succès au niveau régional est 77 %, celui pour les décès 7,1 %, les échecs 3,8 %, les abandons, appelés aussi perdus de vue, 6,8 % ’’, a rapporté M. Bandia.

Dès lors, il faudra tout mettre en œuvre après la célébration de la Journée mondiale de la tuberculose pour capitaliser les acquis.

Malamine KAMAR

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !