Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

L’accès par tous aux médicaments, le gouvernement guinéen s’active

22/03/2013 - Le jour de Guinée - Guinée

Après le lancement de la formation des cadres de la santé pour la mise en œuvre du projet “Médicaments Pour Tous“ initié par le gouvernement et piloté par la Pharmacie Centrale de Guinée des cadres du département de la Santé et de l’Hygiène publique ainsi que de la PCG effectuent actuellement une tournée à l’intérieur du pays. C’est dans le but de superviser les différentes formations qui ont débuté, lundi dernier, dans 18 préfectures.

Selon nos informations, le Directeur Général de la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), est chargé de la supervision des sites de N’zérékoré, Kankan, Dabola et Koumbia. C’est ainsi après l’étape de N’zérékoré, Dr Moussa Konaté séjourne actuellement à Kankan pour s’assurer de la bonne mise en œuvre de l’un des volets du projet “Médicaments Pour Tous“ qui est la formation, a-t-on appris.

Un des agents de santé de la préfecture de N’zérékoré, bénéficiaire de la formation nous a indiqué que le projet ‘’Médicaments Pour Tous’’ est une première en Guinée. “Depuis 15 ans pratiquement on n’avait pas suivi de formation dans des modules liés à la gestion et à la bonne conservation du médicament“ a rapporté le Dr François Lamah. Et d’ajouter : « tous ceux qui ont donc été recrutés ces dernières années n’avaient pas bénéficié d’une formation de ce genre ».

Conscientes du fait que le médicament constitue l’un des maillons importants dans la chaîne de prise en charge des problèmes de santé, les autorités guinéennes ont décidé d’accompagner et de soutenir ce projet, qui, de l’avis de plusieurs professionnels de la santé, permettra l’accès aux médicaments par les populations mêmes les plus démunies.

Dans la foulée, apprend-on, le projet prévoit de former 812 agents des centres de santé, soit deux agents par centre. Après la formation, le second volet consistera par la suite à la dotation et à l’équipement des structures sanitaires.

L’accès facile aux médicaments, les soins adéquats pour tout le monde, sont des promesses électorales du président Alpha Condé qui sont en train de voir le jour. Déjà, après la gratuité de la césarienne et des soins obstétricaux, la mise en œuvre de ce projet devrait permettre à assurer aux populations guinéennes une meilleure santé avec un accès facile et à moindre coût aux médicaments.

Amadou Kendessa Diallo

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !