30/03/2013 - Sud Quotidien - Sénégal
Sur les quatorze régions que compte le Sénégal, les onze sont dotées en pharmacies régionales d’approvisionnement mais pour éviter que cette approche soit qualifiée de discriminatoire, les responsables de la Pna devraient installer impérativement des Pra à Kédougou, Kaffrine et Sédhiou. Ainsi après une analyse approfondie, des pharmaciens ils ont estimé que pour une gestion rationnelle, la Pna ne devrait plus s’inscrire dans cette logique. Ainsi « Le choix porté sur Kédougou comme région pilote n’est pas fortuit. Il a été motivé par son enclavement et son éloignement par rapport à la Pra de Tambacounda », clame le docteur Habib Ndiaye médecin-chef de région. Pour être en phase avec le lancement de la couverture maladie universelle (Cmu), la Pna et les différents acteurs de la région de Kédougou étaient obligés de réfléchir sur une solution pouvant permettre de résoudre la forte demande en médicaments et produits essentiels. Interpellé sur les objectifs du projet le docteur Habib Ndiaye y est revenu de long en large.
Selon lui, il s’agit d’améliorer la disponibilité des médicaments et produits essentiels de qualité, leur faciliter l’accessibilité pour un meilleur suivi de la consommation de ces produits au niveau des structures sanitaires. Ce projet vise également à faciliter la planification des approvisionnements pour ces dites structures, réduire les coûts de distribution pour la Pna et enfin tester un modèle de partenariat Pna-structures sanitaires pour accroître la disponibilité des médicaments et produits essentiels pour les populations. Venus assister à la cérémonie de lancement, les deux pharmaciens de la commune ont eu les mêmes impressions. « Nous nous réjouissons de ce projet qui vient à son heure parce qu’un pharmacien souhaite avoir toujours des médicaments à sa disposition », tonne docteur Thiam.
Son collègue embouche la même trompette. «Vous savez que Kédougou est très loin de Tamba et surtout de Dakar donc l’installation d’une Pra mobile est la bienvenue en attendant la pharmacie régionale d’approvisionnement qui est l’idéal pour nous autres pharmaciens», indique le docteur Guiro. Le projet coûtera 11.249.768F chaque année à la Pna tandis qu’une pharmacie régionale d’approvisionnement reviendrait à un budget de 63.029.907F à la Pna. Et comme le dit un adage « Entre deux maux il faut toujours choisir le moindre ».
MAMADOU CHEIKH FALL
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos