Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre le paludisme : des centres socio-médicaux annoncés dans les régions

29/03/2013 - Le soleil - Sénégal

Le ministre de la Fonction publique a annoncé l’ouverture, dans les 5 années à venir, des antennes du centre médico-social dans toutes les régions. C’était mercredi dernier, lors d’un atelier de formation et de sensibilisation des agents de son département. Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la lutte multisectorielle contre le paludisme, en partenariat avec le Programme national de lutte contre le paludisme (Pnlp).

Le ministre Mansour Sy a rappelé que la bonne santé des agents est un gage de succès. Les agents ont acquis suffisamment de connaissances sur les causes du paludisme et les moyens de s’en prémunir. Le ministre a indiqué que la plupart des repos maladie sollicités par les agents de l’Etat sont relatifs au paludisme, soit au niveau de la famille ou de l’agent lui-même. D’où la pertinence de cet atelier, à quelques mois du début de l’hivernage. Les agents formés ont promis d’être des relais auprès des membres de leurs familles, associations et réseaux. « Les études menées en relation avec le Pnlp montrent que les sommes dépensées pour lutter contre le paludisme représente 25 % du budget des ménages », a avancé M. Sy. Il s’y ajoute l’incidence de la maladie sur la productivité.

C’est pourquoi, a poursuivi le ministre, l’Etat s’active à créer des antennes régionales du centre socio-médical où les agents peuvent retrouver des médecins, des infirmiers et des sages-femmes et disposer aussi d’une prise en charge gratuite. « A ce titre, l’antenne de Kaolack est opérationnelle. Cette année, l’antenne de Saint-Louis sera installée et celle de Matam sera relancée en relation avec la Caisse de sécurité sociale et l’Ipres », a affirmé le ministre de la Fonction publique. L’objectif, a-t-il promis, est que nous ayons dans chaque région, d’ici les 5 prochaines années, des antennes du centre médico-social avec des spécialistes. Mansour Sy a, en outre, appelé à mettre l’accent sur la prévention et avoir le réflexe de se soigner en cas de maladie.

Mamadou DIEYE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !