29/03/2013 - Le soleil - Sénégal
Un programme sous-régional de formation à distance sera mis en place en Afrique de l’ouest au profit des infirmiers et des sages-femmes. L’annonce a été faite, mardi dernier, par le président de l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas), lors de l’ouverture de la réunion de partage et d’harmonisation sur le programme régional E-learning à l’intention des infirmiers et des sages-femmes. « Dans un contexte de rareté des ressources, il urge de combiner nos efforts pour aider nos gouvernements dans l’atteinte des objectifs de santé », a indiqué M. Ngom devant les participants venus de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée, du Togo, du Mali, du Gabon, du Cameroun, du Sénégal et de la Guinée-Bissau.
La rencontre vise à partager les curricula, mais aussi trouver des consensus sur les contenus de formation. Les expériences enregistrées par l’Ooas et l’Amref démontrent que les études réalisées sur la cybersanté, dans leur majorité, reconnaissent l’immense valeur du téléapprentissage et de la formation continue au moyen des Tic pour maintenir les compétences et réduire l'isolement des professionnels de santé en zone rurale. Selon un document remis à la presse, l’accès et le recours aux Tic pour la formation professionnelle continue en santé sont des éléments importants de toute stratégie visant à améliorer le maintien et le recrutement des prestataires de soins de santé en zone rurale. Cela va renforcer la santé maternelle en Afrique de l’ouest, selon Mor Ngom. « Il est temps d’agir pour les mères africaines et de faire entendre leurs voix et leur droit à la santé et à la vie. L’Afrique a besoin de ses mères. Aucune femme ne devrait mourir pour donner la vie. Aucun enfant ne devrait naître orphelin parce que sa mère n’a pu bénéficier de soins nécessaires », a dit le président de l’Aoas. Poursuivant son argumentaire, il a indiqué que « ces mères ont besoin, dans les villages les plus reculés, pour ne pas dire de sages-femmes, de professionnels de santé capables de leur donner des soins de qualité durant leur grossesse, l’accouchement et pour le suivi post-natal ».
Le Dr Mandiaye Loum, Conseiller technique n°1 du ministre de la Santé et de l’Action sociale, a salué la mise en œuvre dudit programme, recommandant de le reproduire dans toute l’Afrique, afin d’atteindre les Omd.
Babacar DIONE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos