17/04/2013 - Le soleil - Sénégal
Le coordonnateur de la Cellule de lutte contre la malnutrition (Clm), Abdoulaye Kâ, le secrétaire exécutif de la Coopération espagnole au Sénégal Rafaël Garcia et le représentant de l’Unicef estiment que le programme conjoint Nutrition, enfant et sécurité alimentaire (Nesa), mené pendant 3 ans, a obtenu des résultats satisfaisants. Le bilan qui a été fait lors de la revue finale a permis de constater que le Nesa est une réussite.
Ce programme intervient dans les régions de Diourbel, Louga, Tambacounda, Kédougou, Kolda, Matam et Sédhiou. Il a permis, entre autres, le renforcement de la surveillance de la malnutrition aiguë au niveau communautaire, avec plus de 400.000 enfants de 6 à 59 mois touchés, et de sauver, du coup, 13.601 enfants malnutris aigus sévères ; l’élaboration de modules en nutrition, santé et hygiène traduits en 7 langues nationales destinés à la formation de 4.500 femmes réparties dans 150 sites d’alphabétisation.
Selon Abdoulaye Kâ, ces résultats appréciables obtenus grâce à l’approche participative, la diversité des compétences et l’esprit de franche collaboration entre les acteurs nationaux sont, toutefois, minimes à côté des nombreuses leçons apprises de cette expérience qu’est le Nesa. « C’était une expérience inédite. En effet, il fallait décloisonner les agences des Nations unies et services de l’Etat, faire en sorte qu’il puisse exister entre eux une dynamique commune de mise en œuvre », s’est-il félicité, avant d’appeler à œuvrer pour le maintien des acquis de ce programme. Ledit projet a été financé par la Coopération espagnole à hauteur de 5,5 millions de dollars et mis en œuvre par 5 organismes du Système des Nations unies qui interviennent au Sénégal. Le secrétaire exécutif de la Coopération espagnole au Sénégal, Rafaël Garcia, et le président de l’Association nationale des élus locaux du Sénégal, Alé Lô, ont plaidé pour que cette expérience soit partagée dans tout le pays. A ce propos, le coordonnateur de la Cellule de lutte contre la malnutrition a indiqué qu’ils y travaillent déjà. « Nous sommes dans une dynamique continue dans la lutte contre la malnutrition au Sénégal. En fait, le Nesa était venu appuyer le Programme de renforcement de la nutrition que le gouvernement avait mis en place et qui existe toujours. Mais la particularité du Nesa, c’est qu’il touche beaucoup plus de secteur que le Programme qui est mis en place par l’Etat. Nous allons nous inspirer du Nesa et continuer dans le même esprit », a laissé entendre Abdoulaye Kâ.
Elhadji Ibrahima THIAM
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos