13/05/2013 - Walfadjri - Sénégal
(Correspondance) - La ville de Saint-Louis aura bientôt son laboratoire de médecine tropicale. D’ailleurs, le financement de deux millions d’Euros (1,3 milliard de franc Cfa) est déjà bouclé. La conseillère en charge de l’action extérieure de Ténérife, Delia Herrera, l’a révélé avant-hier, samedi. C’était lors de la cérémonie de réception de quatre ambulances médicalisées que la ville de Saint-Louis a acquises grâce à sa coopération avec le gouvernement insulaire de Ténérife. Ce laboratoire ultra moderne va mettre en connexion les laborantins de cette structure et ceux du monde entier. «Ce qui va permettre d’effectuer des opérations on line», a soutenu Delia Herrera. Expliquant le choix de Saint-Louis pour abriter ce laboratoire, la conseillère en charge de l’action extérieure de Ténérife a souligné que la décentralisation des offres médicales est une nécessité car, la capitale sénégalaise est dotée d’un plateau médical assez relevé.
Pour Balla Camara Seck, représentant l'île espagnole au Sénégal, avec ce laboratoire connecté au plan international à d'autres implantés en Europe, les populations de Saint-Louis pourront se faire opérer «sans bouger» et bénéficier des services de médecins spécialisés.
Maire de Saint-Louis, Cheikh Abiboulaye Dièye indique que des universitaires sont en formation à Ténérife pour le fonctionnement de ce laboratoire. «Dans notre vision stratégique de développement de la santé à Saint-Louis, et toujours pour faire émerger cette vile touristique, il est important d’avoir un plateau de référence. Ce laboratoire médical de référence va pouvoir couvrir toute la sous-région pour diverses sortes d’analyses», dit M Dièye.
Toujours dans le souci d’améliorer la prise en charge sanitaire des populations, la commune travaille à ériger un hôpital communal spécialisé dans les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète… «Pour que la ville puisse se relever, il faut que les populations soient sécurisées en leur affectant un plateau sanitaire assez important», dira le maire. Cette phase d’acquisition d’ambulances médicalisées est un préambule à ce projet de Samu municipal, ajoute Mme Herrera, signalant que Ténérife a fait de Saint-Louis une priorité de sa coopération orientée vers des secteurs aussi divers que l'agriculture, l'élevage, l'éducation, le transport.
Ces ambulances acquises, il y a trois ans, grâce à la coopération avec Ténérife et dotées d’un numéro vert, seront disposées dans quatre endroits de la ville pour assurer le transport des urgences médicales vers les centres hospitaliers. «Des études que nous avons menées nous ont informés que beaucoup de cas empirent faute de prise en charge urgente», fait noter M. Dièye, pour qui, ces ambulances apporteront aux citoyens plus de sécurité en matière de santé «en répondant d’une façon beaucoup plus urgente à leur sollicitation».
Aïda Coumba DIOP
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos