18/05/2013 - Le soleil - Sénégal
Face à la presse, le Dr Serigne Falilou Samb, spécialiste en gynécologie obstétricale, a révélé que 25 % des femmes enceintes consultées portent le virus de l’hépatite B qui est aussi une maladie contagieuse. Mais, 5 % de ces porteuses dudit virus vont développer un cancer du foie, a-t-il indiqué. « Malheureusement, a regretté Dr Samb, ces femmes viennent nous voir tardivement. Or si cette maladie était connue prématurée, on pouvait faire le nécessaire, parce qu’elle se soigne ». Pour ce qui est du cancer du col de l’utérus, 99,9 % des cas pris en charge touchent les femmes provenant de la zone des Niayes. « Ces malades nous viennent en général de Bambilor, Diender et Bayakh, dans la zone maraîchère où elles sont en contact permanent avec les pesticides », a constaté Dr Samb.
Concernant le cancer du foie, il a mis en cause l’insalubrité dans la « Vieille ville ». Mais ce qui est important pour lui, c’est de mener une sensibilisation plus intense sur ces formes de maladie, et de tout faire pour les diagnostiquer le plus tôt possible. D’ailleurs, c’est ce qui l’a poussé, avec d’autres jeunes médecins, à ouvrir un centre de diagnostic à l’intérieur de la polyclinique Louis Pasteur.
Ce centre ultramoderne est doté d’une échographie, d’une radiologie de dernière génération, d’une mammographie, ainsi que d’un laboratoire d’analyses médicales.
« Nous avons voulu mettre à la disposition des Rufisquois et des populations de la grande banlieue cette offre médicale de qualité où ils peuvent trouver tous les soins nécessaires, sans se déplacer. Mais, notre objectif est surtout de réduire les délais de diagnostic », a souligné le spécialiste.
Maguette NDONG
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos