← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 17/05/2013 | Lire l'article original
La cérémonie d’ouverture des 11ème congrès de la Société panafricaine de cardiologie (Sopac) et du 2ème de celui de la société sénégalaise de cardiologie (Sosecar) a été présidée hier jeudi par le Président Macky Sall. A cette occasion, il a recommandé aux participants de produire un document sur lequel on peut avoir un important dispositif de prévention.
N’estimant que les maladies cardiovasculaires, accident vasculaire cérébraux et diabète restent un gros problème surtout à cause de leur morbidité et leur mortalité, le président Sall a souhaité « la mise en place d’une stratégie efficace en vue d’éradiquer à terme ces maladies chroniques non transmissibles ».
Si les maladies nécessitent des moyens conséquents pour le traitement, la promotion reste la seule arme dans les pays en développement pour réduire les conséquences. C’est la raison pour laquelle, a souligné Macky Sall, « le gouvernement a mis l’accent sur la prévention médicale et la sensibilisation pour un changement accéléré de comportements. Le Sénégal s’inscrit dans cette logique de promotion et de lutte contre ces maladies ».
Pour ce faire, ce congrès qui est un tournant pour les participants doit, selon lui , « faciliter aux décideurs la mise en œuvre de stratégie efficace et durable en vue de les éradiquer ».
Dans un souci de satisfaire la demande d’offre de soins cardiologiques avec seulement 73 cardiologues pour 13 millions de sénégalais, Macky Sall a précisé « nous poursuivons la mise en place des cardiologues, nous comptons les implanter dans neuf régions sur les 14 régions ». Avant d’ajouter : « cette nouvelle approche va consolider l’appui aux services de cardiologies régionaux et leurs équipements, afin de mieux faire face aux accidents aigus : cardiaque et cérébraux-vasculaire ».
Dans son argumentaire, le chef de l’Etat dit avoir donné des instructions à Awa marie Coll Seck, ministre de la Santé et de la prévention, pour faire accélérer la cadence sur l’adoption de la loi contre le tabac
« J’ai demandé au ministre de la Santé d’accélérer l’adoption de la loi contre le tabac. Je sais qu’il y a beaucoup d’oppositions mais, nous allons travailler pour la santé de la population d’abord », a-t-il conclu.
Ibrahima Baldé
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux