02/12/2006 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville
La situation est donc très alarmante, et près de 16 500 personnes vivant avec le VIH nécessitent immédiatement un traitement antirétroviral. Poursuivant sa communication, le ministre a également souligné que, malgré les efforts fournis par le gouvernement congolais sur l'initiative du traitement d'accès aux antirétroviraux, seulement 5 361 malades en sont bénéficiaires avec un coût subventionné à 5.000 FCFA par mois. Et pour le gouvernement, le chiffre de 5.361 des malades pourrait avoisiner celui des 25.000 malades à l'échelle 2007-2011.
Par la voix du premier ministre et sur instructions personnelles du chef de
l'État, président du conseil national de lutte contre le sida,
l'engagement à donner satisfaction dans un délai rapide a été
pris. Ainsi, le traitement antirétroviral sera gratuit pour les femmes
enceintes, les enfants de moins de 18 ans et les personnes indigentes à
compter du 1er janvier 2007.
Le ministre Alphonse Gando a également annoncé que le gouvernement
s'attelait à réunir les conditions d'instauration d'une gratuité
de dépistage et d'un suivi clinique, ainsi que la réalisation
à un coût subventionné des examens du bilan d'inclusion
et du suivi biologique à compter du 1er avril 2007.
Il a ensuite manifesté sa gratitude envers tous les partenaires œuvrant dans le cadre de la lutte contre la propagation du VIH/sida au Congo, à l'exemple de la Banque mondiale par l'intermédiaire du projet MAP, Fonds mondial de lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose, qui soutiendra le pays avec une subvention de 45.000.000 de dollars sur cinq ans. Cette subvention relève de l'accord signé le 27 octobre dernier entre le représentant du Fonds mondial et l'épouse du chef de l'État Antoinette Sassou Nguesso, présidente du comité de coordination nationale des projets financés par le Fonds mondial.
En rappel, notons que les statistiques de la maladie au niveau mondial sont les suivantes : 2/3 des 42 millions des personnes atteintes dans le monde se trouvent en Afrique et les 2/3 des 5 millions de nouvelles infections qui interviennent chaque année sont aussi en Afrique. Enfin, les 4/5 des 3 millions de décès survenus l'an passé étaient également en Afrique.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos