retour Santé tropicale Accès aux sites pays fleche Santé tropicale au Bénin BENINSanté tropicale au Burkina Faso BURKINA FASOSanté tropicale au Cameroun CAMEROUNSanté tropicale en Centrafrique CENTRAFRIQUESanté tropicale au Congo CONGOSanté tropicale en Côte d'Ivoire COTE D'IVOIRESanté tropicale au Gabon GABON
Santé tropicale en Guinée GUINEESanté tropicale à Madagascar MADAGASCARSanté tropicale au Mali MALISanté tropicale en R.D. Congo R.D. CONGOSanté tropicale au Sénégal SENEGALSanté tropicale au Togo TOGO



Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici


Revue de presse de santé tropicale

Trier les actualités par :

Kédougou : malnutrition des enfants âgés de 6 a 59 mois : l’appui de l’UNICEF à la région médicale

Sud Quotidien | Sénégal | 24/05/2013 | Lire l'article original

La malnutrition est une réalité dans la région de Kédougou. Selon des enquêtes effectuées en juin 2012 dont les résultats figurent sur un tableau récapitulatif des «Cas de malnutrition attendue en 2013», la Malnutrition aiguë globale (MAG) devrait concerner 2035 enfants âgés de 6 à 59 mois à l’échelle régionale. La Malnutrition aiguë globale est composée de Malnutrition aiguë sévère (MAS) et de la Malnutrition aiguë modérée (MAM).

Le district sanitaire de Kédougou peuplé de 77 448 dont 13 476 enfants, compte 1159 cas de MAG, soit 8,6%. Ici, 1038 gamins âgés de 5 à 59 mois souffrent de Malnutrition aiguë modérée (MAM); soit 7,7%, contre 121 cas de Malnutrition aiguë sévère (MAS), soit 0,9%.
Celui de Salémata où 3882 enfants sont recensés sur 22 313 habitants, 349 mineurs souffrent MAG, soit 9%, dont 311 de MAM, soit 8% et 39 de MAS, soit 1% et. Toujours selon l’enquête, à Saraya sur les 527 cas de Malnutrition aiguë globale, soit 7,3%, les 455 enfants souffrent de Malnutrition aiguë modérée, soit 6,3% et 72 autres de Malnutrition aiguë sévère, soit 1%.

En somme, sur une population totale de 141 226 habitants dont 24 573 enfants, la région médicale enregistre 2035 cas de MAG, soit 8,6%. Les 1803, soit 7,3% sont des MAM alors les 232 autres, soit 1,3% sont des MAS. Aussi à Kédougou, les cas de MAG «satisfaisante» sont inférieure à 5%, la MAG «élevée» est supérieure ou égale à 5% et inférieure à 10%. Quant à la Malnutrition aiguë globale «très élevée», elle est supérieure ou égale à 10% et inférieure à 15%, là où la MAG «critique» est supérieure ou égale à 15%.

Suffisant pour que le Fonds des Nation Unies pour l’enfance (UNICEF) finance un programme de lutte contre le fléau. Selon Moussa Diop, spécialiste en communication de l’UNICEF, bureau de Dakar, l’UNICEF appuie la Région médicale de Kédougou dans la prise en charge de la malnutrition en mettant à disposition les médicaments et les intrants, en assurant la formation des personnels de santé.

A son avis, la malnutrition est accentuée par les activités d’orpaillage artisanal avec les terres cultivées qui sont de plus en plus transformées par l’orpaillage. Ce qui a pour conséquence d’impacter la production agricole et la disponibilité alimentaire. Aussi les mères s’adonnent de plus en plus aux activités minières.

Dès lors, les enfants sont aussi exposés aux produits dangereux tels le cyanure et le mercure utilisés dans la recherche de l’or et manipulés par ces dames. Et ceux victimes de malnutrition sont traités grâce au soutien de l’UNICEF, précise-t-il.

Ibrahima DIALLO

Lire l'article original

Tous les articles

Voir ou revoir les Rencontres Africaines de Dermatologie (novembre 2023) - Plus d'informations

NEWSLETTER

Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions

Se protéger de MPOX

img_produit

En septembre 2024 :

img_produit

Vous êtes professionnel(le) de santé ?

Ce contenu gratuit vous est destiné :

img_produit

img_produit
Téléchargez hearWHO - Pour vérifier l'audition !

Vidéo formation

Espace formation Pierre Fabre

vig_webinar15
Prise en charge du paludisme en ASS : Place de la DHA – PQP - Pr Issaka SAGARA et Pr Mahamadou A THERA

encart_diam_cooper
Consultez les mentions légales (RCP) des médicaments disponibles dans votre pays


CONTACTEZ-NOUS

adresse Adresse

  • APIDPM
    135, chemin de Canto Maï
    83190 Ollioules - France

tel Téléphone

  • +33 4 94 63 24 99

email Contactez-nous


APIDPM

Qui sommes-nous ?

Droits d'utilisation


Site éditeur :
logo

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !