← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 11/06/2013 | Lire l'article original
Ce programme est mis en œuvre par Intrahealth international. Le thème de la rencontre porte sur « Accès à une planification familiale de qualité : soutien des droits des femmes et des jeunes filles à l’accès aux informations et aux services ».
Dans son plaidoyer, le président directeur général d’Intrahealth international, Pape Gaye, a invité les autorités africaines à résoudre le problème de rupture de stock des produits contraceptifs dans les structures de santé. Il a expliqué que les femmes africaines connaissent les bienfaits de la planification familiale. Cependant, elles sont souvent confrontées aux ruptures de produits dans les structures de santé. « Il faut trouver des solutions, parce que tant qu’il y aura une rupture récurrente de stock, on ne pourra pas avoir un programme viable de planification familiale », a lancé M. Gaye.
Il a informé que le Sénégal est en train d’expérimenter le modèle « Push » qui permet d’acheter des produits contraceptifs à la Pharmacie nationale d’approvisionnement et les mettre directement à la disposition du centre de prestation sans intermédiaire. « Ce modèle promet, car il fallait passer par le district avant de recevoir les produits. Nous allons donc continuer à sensibiliser les autorités, pour qu’elles règlent la rupture des stocks des produits de la planification familiale dans les centres et postes de santé », a préconisé le Pdg d’Intrahealth international.
Le secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Moussa Mbaye, a expliqué que le modèle « Push », qui a permis au Sénégal de réduire, de façon significative, les ruptures de stock des produits contraceptifs, constitue un levier incontestable de mise en œuvre du Plan national de la planification familiale du Sénégal. Ce dernier s’est fixé comme objectif d’atteindre un taux de prévalence contraceptive de 27 % en 2015
Pour y arriver, le représentant du ministre de la Santé a rappelé que le Sénégal envisage de recruter et de mettre près de 350.000 nouvelles femmes sous méthode contraceptive moderne dans moins de 2 ans.
Moussa Mbaye a informé que, dans le cadre du repositionnement de la planification familiale, le gouvernement a alloué plus de ressources financières à la santé de la reproduction.
Auparavant, le président d’Intrahealth international a fait savoir que les bailleurs ont, pendant des années, financé la planification familiale. Malheureusement, les statistiques n’ont pas bougé. En Afrique de l’Ouest, le taux de prévalence contraceptive ne dépasse pas 10 % dans beaucoup de pays. Mme Persi Sutton de la Fondation Bill et Melinda Gates a salué l’engagement du gouvernement à améliorer les services de la planification familiale dans les zones urbaines et rurales.
Eugène KALY
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux