← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 21/06/2013 | Lire l'article original
Le Sénégal est loin des normes fixées par l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS) en ce qui concerne la couverture des maladies bucco-dentaires. Au moment où elle table sur 6 000 à 10 000 habitants pour un dentiste, le Sénégal, lui, fait 1 dentiste pour 30 000 habitants au niveau national. Seule la ville de Dakar est un peu proche des normes avec un ratio de 13 000 habitants pour un dentiste. En plus du manque criard de ressources humaines, le plateau technique des services dentaires dans les districts reste à désirer dans les départements.
C’est pourquoi, il demeure nécessaire de mettre sur pied une politique préventive de lutte contre ces maladies. C’est la révélation faite par le Docteur Abdou Wahab Kane, président de l’Association nationale des chirurgiens dentistes du Sénégal (ANDS). Il intervenait hier, jeudi 20 juin, à l’occasion de la cérémonie de lancement de la patte dentifrice Oral B à la salle de conférence de l’Ucad 2.
«Je sais qu’il y a un problème de plateau technique dans les cabinets dentaires, mais l’essentiel des normes sont respectés. Le problème réside dans la prévention », a souligné le docteur Kane, tout en ajoutant : « les gens ont tendance à voir le docteur quand ils sont malades. Il faudrait une rupture au niveau du ministère de la Santé »
Pour le président de l’Ands, « il faut doubler les équipes dentistes dans les cabinets. Une équipe qui s’occupe des urgences tandis que l’autre mobile dans les quartiers pour enseigner les mesures d’hygiènes, la prévention de la maladie bucco-dentaire ».
Avec comme préoccupation majeure de lutter contre ce qu’ils appellent le tourisme médical, l’Ands entend organiser des sessions de formation pour prendre en charge cette frange de la population. Rappelant que le Sénégal est loin des normes fixées par l’OMS la représentante du ministre de la Santé et de l’Action sociale a également précisé que « la division bucco-dentaire travaille sur une stratégie de promotion de la santé bucco-dentaire »
A l’occasion de la cérémonie de lancement du produit Oral B, le chargé de communication en Afrique de l’Ouest de la société Protect-Gamber a expliqué que « les problèmes dentaires sont communs. C’est la raison pour laquelle, nous avons amené ce produit reconnu par les pharmaciens, afin de permettre aux personnes d’avoir de dents saines ».
Ibrahima Baldé
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux