← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 21/06/2013 | Lire l'article original
Selon Awa Marie Coll Seck, ce programme de mobilité chirurgicale est le début d’un processus. « C’est la phase d’urgence pour laquelle des sommités ayant fait leurs preuves partout dans le monde, viennent de montrer leur engagement et leur esprit citoyen en acceptant de m’accompagner dans cet ambitieux projet, qui est d’apporter la chirurgie de haut niveau aux populations les plus éloignées et défavorisées », a-t-elle indiqué. Mme Seck s’est félicitée que ces chirurgiens aient accepté de quitter la capitale, Dakar, pour aller dans les régions périphériques. « Ils l’ont fait gracieusement, mais ont besoin d’appui et de soutien », a-t-elle fait remarquer.
A en croire les professeurs Cheikh Tidiane Touré et Baye Assane Diagne, le programme de mobilité chirurgicale s’intègre dans un cadre global de prise en charge de l’offre de chirurgie au Sénégal pour l’améliorer. L’ensemble des chirurgiens du pays vont y travailler bénévolement. Tous se sont engagés dans ce programme, dans le cadre de réseaux disciplinaires. Dans chaque discipline, les spécialistes, avec leurs collaborateurs (infirmiers de bloc, anesthésistes, etc.), constituent des réseaux qui mettent en place des équipes qui vont sillonner le pays chaque trimestre. Ainsi, toutes les spécialités chirurgicales viendront auprès des populations pour les soigner.
Dans les 3 semaines à venir, 7 missions vont se dérouler entre les régions de Ziguinchor, Kolda, Tambacounda et Matam (Ndioum et Ourossogui). Et d’ici la fin de l’année, 27 missions de 10 disciplines chirurgicales vont sillonner l’ensemble du territoire pour soigner les populations dans leurs localités. Ce programme est mis à la disposition des populations par le ministre de la Santé et de l’Action sociale, avec l’aide de l’ensemble des chirurgiens.
Bientôt un chirurgien à temps plein à l’hôpital régional de Ziguinchor
En visite de travail, avant-hier, à Ziguinchor, le ministre de la Santé et de l’Action sociale a annoncé l’affectation d’un chirurgien à l’hôpital régional, au grand bonheur des populations. Le Pr. Awa Marie Coll Seck a soutenu que ce chirurgien y sera à temps plein. Par ailleurs, elle a souhaité que l’hôpital de la Paix, dont le chantier dure depuis plusieurs années, puisse être ouvert avant la fin de l’année. « Les travaux avancent à un rythme que j’aurais voulu beaucoup plus accéléré », a-t-elle fait savoir. La réalisation de cet hôpital est effectuée autour de 80 à 85 %. « Nous souhaitons que les 15 à 20 % restant soient faits dans les mois à venir. Car nous voulons ouvrir cet hôpital comme nous l’avons promis aux populations », a indiqué le ministre de la Santé.
Moussa SADIO
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux