← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 29/06/2013 | Lire l'article original
La Case des tout petits de ouest foire a refusé du monde ce vendredi à l’occasion de la journée médicale organisée par l’APRECOF ou association des propriétaires et résidents des cités ouest foire visant à aider les personnes ayant une maladie chronique à mieux vivre au quotidien et à en limiter les risques de complications.
Sur les 500 participants, les personnes âgées étaient de loin les plus nombreuses. Selon le président de l’association des personnes souffrant de l’hypertension et du diabète sont les plus diagnostiqués. A coté il y’a eu des maladies respiratoires et ophtalmologiques. Les consultations ont enregistré une forte participation mais les donneurs de sang ne se sont pas bousculés. En effet seul une cinquantaine de poches de sang ont été recueillies.
Néanmoins le président M Sy a confié que l’objectif était de rassembler tout le monde pour une même cause : « le but était une occasion de rassembler toutes les forces vives et éviter les divisions et concernant le don de sang on a remarqué que les laboratoires seuls ne peuvent pas satisfaire la demande il n’ya qu’une seule personne qui peut aider les autres» .L’APRECOF promet aux malades chroniques de se consulter gratuitement : «les personnes atteintes de maladies chroniques bénéficieront de consultations gratuites dans le cadre du dispositif de convention médecin sécurité sociale» dit le président.
Le directeur de cabinet du ministre de la santé venu représenter cette dernière a magnifié l’initiative et a promis d’apporter son soutien : «nous aimons tous les jours présider ces genres de manifestations ; nous sommes en déficit de sang et ce geste est à saluer ca va permettre de doter nos centres de transfusion et on va vous soutenir ».
La réussite de cette journée est due grâce aux bonnes volontés mais surtout du ministre de la santé et les autorités municipales.
Cette journée de don de sang avait pour objectif de sensibiliser les populations aux enjeux des dons de sang. Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés, de millions de personnes, des millions de vie sont sauvés chaque jour.
Mouhamadou SARR
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux