← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 01/07/2013 | Lire l'article original
La communauté scientifique sénégalaise, réunie au sein de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (Ansts), a célébré, samedi dernier, avec un jour d’avance, la Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique, conformément à l’invite de l’Union africaine qui, depuis 1987, a demandé à ses pays membres de la commémorer le 30 juin de chaque année.
Le Sénégal a décidé de placer cette journée sous le signe de la contribution des Tic dans le développement, particulièrement leur utilisation dans le domaine de la santé. Selon le président de l’Ansts, Mouhamadou Lamine Ndiaye, la Télémédecine connaît un essor particulier au Sénégal, marqué par la mise en œuvre d’importants projets sous la conduite du ministère de la Santé et de l’Action sociale. En effet, 5 grands projets liés à la Télémédecine sont actuellement en cours au Sénégal. Les deux sont dédiés à la Télé-expertise et à la Téléconsultation et les 3 autres ont trait à la Téléformation. De même, il existe le projet d’enseignement d’un Diu d’échographie en gynécologie, la création d’un hub de Télémédecine à la Faculté de Médecine. Un réseau national a été aussi mis en place dans certaines collectivités locales afin de doter les centres régionaux d’équipements pour la Télé-expertise, le Télé-enseignement et la Téléformation.
Le Pr. Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, qui a présidé cette rencontre, a, de son côté, magnifié la place que l’Ansts a toujours occupée dans le dispositif institutionnel national, notamment en apportant une contribution scientifique significative dans le processus de mise en œuvre des stratégies d’exécution de la politique de développement définie par le président de la République.
Selon lui, dans un contexte où les Tic constituent un facteur indispensable et incontournable pour accélérer le développement dans tous les secteurs d’activité.Le Sénégal ne pouvait être en marge de ce mouvement de l’intégration des Tic dans le secteur de la santé. Notamment la Télémédecine qui, selon lui, reste un maillon essentiel pour offrir des services, des soins et des informations sur de grandes et courtes distances.
Le ministre a, en outre, encouragé les différents acteurs à redynamiser leurs échanges, à consolider leur dynamique collaborative en matière d’utilisation des Tic dans le domaine de l’offre de service de santé, afin que le Sénégal puisse satisfaire ses besoins dans ce secteur, à travers la maîtrise des instruments scientifiques et technologiques modernes. A ce propos, le Pr. Niane a assuré à l’Ansts que son département ne ménagera aucun effort pour l’atteinte de ces objectifs.
Un nouveau système d’inscription en ligne des bacheliers démarre aujourd’hui
Lors de la célébration de la Journée de la Renaissance scientifique de l’Afrique, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé le démarrage, ce lundi, d’un nouveau système d’inscription, de préinscription et d’orientation des bacheliers. Il a indiqué aussi que l’Université virtuelle du Sénégal va démarrer ses activités à partir de janvier 2014. Non sans rappeler que les universités sénégalaises, à travers les Contrats de performance (Cdp), sont déjà en train d’élargir l’accès et de développer l’enseignement à distance.
Lors de cette rencontre, les lauréats des trois meilleures Thèses de l’ensemble des différentes Ecoles doctorales du Sénégal ont été récompensés. A travers cette compétition qui se veut désormais annuelle, l’Ansts veut encourager et protéger l’esprit de recherche en contribuant au progrès des sciences et de leurs applications.
Elhadji Ibrahima THIAM
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux