← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Sud Quotidien | Sénégal | 10/07/2013 | Lire l'article original
Le Roadshow de Cape Town au Caire, une caravane organisée par Philips, compte dans le cadre de sa quatrième édition d'aller en croisade contre les maladies infantile et maternelles.
Face à la presse, hier, mardi 9 juillet, les organisateurs ont pour objectif de réduire la mortalité maternelle et infantile, tout en mettant l'accent sur l'amélioration des infrastructures sanitaires et la formation du personnel de santé local.
Dans une optique de l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le développement (Omd) 4 et 5), le directeur général de Philips Healthcare Afrique, Peter van de Ven a soutenu que « les besoins en soins de santé de qualité augmentent au Sénégal. La reprise économique du pays est remarquable, mais il y a un besoin urgent de professionnels de santé formés et qualifiés dans tout le pays ». Et de poursuivre : « nous voulons investir nos ressources au Sénégal, afin d'offrir aux populations de meilleures installations sanitaires dotées des dernières technologies pour réduire la mortalité maternelle et infantile ».
De plus, la caravane sera également une occasion de mettre l'accent sur les maladies non transmissibles et le renforcement des systèmes sanitaires. Cette initiative constituera une campagne clé au Sénégal où la mortalité maternelle reste élevée et entraine 370 décès pour 100.000 naissances, selon le dernier rapport Rapport Countdown 2015.
Suffisant pour les organisateurs d'avoir comme ambition la revitalisation des infrastructures sanitaires du pays et à contribuer aux efforts du gouvernement pour améliorer la santé maternelle et infantile.
« Nous allons discuter avec le ministère de la Santé et de l'Action sociale pour passer en revue tous les besoins et les défis à la santé maternelle. Nous avons besoin d' une vision nette sur l'investissement notamment dans la formation du personnel des hôpitaux. Ceci pour l'atteinte des OMD », a soutenu Peter Van De Ven.
Toujours dans le cadre des activités de la caravane, une formation sera tenue à l'hôpital Principal de Dakar à l'intention de 160 professionnels de la santé sur l'utilisation des innovations technologiques. « Une table ronde sera organisée pour discuter avec les professionnels sur la manière d'apporter des solutions qui vont aider à améliorer les infrastructures notamment en ce qui concerne la santé maternelle et infantile », a conclu le directeur général.
Ibrahima Baldé
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux