05/07/2013 - Le soleil - Sénégal
Neuf mois après la tenue de la conférence d’Abuja sur la sécurisation des produits d’importance vitale pour la santé de la mère et de l’enfant, l’heure est venue de faire le bilan d’étape par rapport aux 10 recommandations qui en étaient issues. C’est dans ce cadre que les différents acteurs se réunissent, , à Dakar, sous l’égide du ministère de la Santé et de l’Action sociale et du secrétariat de la Commission des Nations unies sur les produits d’importance vitale pour la santé de la mère et de l’enfant. Représentant du secrétariat de l’Equipe de stratégie et de coordination pour la santé néonatale et infantile de l’Unicef basée à New York et dont l’un des rôles est de faciliter le suivi des recommandations d’Abuja, Pascal Bijleveld a dressé un tableau satisfaisant des actions menées par les différentes parties prenantes à ce programme. En effet, selon lui, depuis Abuja, beaucoup de progrès ont été enregistrés et un travail important abattu par les groupes de travail sur les 10 recommandations et les produits qui avaient été priorisés. « Ces groupes essaient d’identifier des goulots d’étranglement et de développer des outils qui pourraient aider chaque pays à mettre en place des plans nationaux et assurer le passage à l’échelle de l’accès à ces produits », s’est-il félicité, soulignant « les énormes progrès » réalisés par le Sénégal vers les Omd.
Aujourd’hui, prendre la juste mesure de l’enjeu de l’accès aux soins de santé, notamment pour les mères et les enfants, est d’autant plus pressante que la date butoir du 31 décembre 2015 pour l’atteinte des Omd approche à grand pas. D’où l’appel du secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale à trouver, de manière dynamique et participative, des mécanismes qui permettront de faciliter l’accès aux soins de santé de qualité aux populations, particulièrement les plus vulnérables. Selon Moussa Mbaye, pour réaliser cet objectif, le Sénégal a privilégié le maintien et la sécurisation des acquis des systèmes de santé, la mise en œuvre d’approches innovantes basées sur des évidences scientifiques et les avancées technologiques.
Pour rappel, c’est le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, dans le cadre de sa Stratégie mondiale en faveur de la santé des enfants et des femmes, qui avait fait le constat d’un accès inéquitable aux médicaments et produits de santé d’importance vitale rencontré par les couches sociales susmentionnées à travers le monde. Devant cet état de fait, il avait appelé la communauté internationale à s’unir pour sauver 16 millions de vies d’ici à 2015. Ainsi, 8 pays africains s’étaient engagés à élaborer des plans d’actions. Il s’agit de la République Démocratique du Congo, de l'Ethiopie, du Sénégal, de la Sierra Leone, du Nigeria, de l'Ouganda, de la Tanzanie et du Malawi.
Le Sénégal dégage ses priorités en matière de santé maternelle et infantile
Les rideaux sont tombés sur la conférence internationale de suivi des recommandations d’Abuja sur la sécurisation des produits d’importance vitale pour la santé de la mère et de l’enfant. Au cours de cette rencontre, chacun des 8 pays participants a présenté son plan d’actions. Ce qui a permis aux uns et aux autres d’apprendre des différentes expériences exposées pour améliorer ces plans nationaux. Pour sa part, le Sénégal a identifié quelques priorités sur lesquelles il entend axer ses efforts, a indiqué le ministre Awa Marie Coll Seck. Il s’agit de faire la promotion des demandes concernant les 16 produits, le renforcement de la qualité de l’offre, celui du suivi et de l’évaluation et enfin, de l’assurance d’un financement. « La santé de la mère et celle de l’enfant sont des priorités obligatoires pour le gouvernement. C’est pourquoi, avec le plan national de suivi de la santé de l’enfant qui sera lancé aujourd’hui (hier), nous ne voulons pas qu’il y ait des plans verticaux. Nous voulons avoir une approche holistique avec un système de santé renforcé. C’est ce qui peut nous permettre d’atteindre les objectifs de l’Omd », a soutenu le ministre de la Santé et de l’Action sociale.
Elhadji Ibrahima THIAM
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos