← retour Santé tropicale
Accès aux sites pays BENIN BURKINA FASO CAMEROUN CENTRAFRIQUE CONGO COTE D'IVOIRE GABON
GUINEE MADAGASCAR MALI R.D. CONGO SENEGAL TOGO
Le soleil | Sénégal | 10/07/2013 | Lire l'article original
La lutte contre la diarrhée sous toutes ses formes, les dermatoses, le paludisme, entre autres maladies qui sévissent particulièrement en période d'hivernage, est l’une des préoccupations du ministre Awa Marie Coll Seck. Sensibilisant les autorités, elle a invité les populations à promouvoir et à adopter de bonnes pratiques d'hygiène. « Au nom du président de la République et de l'ensemble du gouvernement, je vous confie la mission de mener régulièrement des activités de sensibilisation sur les maladies liées à l'eau auprès de vos populations. Soyez toujours à leurs côtés, investissez les quartiers, les maisons, pour y mener des activités favorables à la promotion d'une hygiène corporelle, alimentaire et environnementale. Enfin, faites de cette lutte contre les maladies hivernales l'affaire de nos communautés, l'affaire de tous », a-t-elle déclaré.
Le ministre a profité de cette caravane pour appeler toutes les « Badiénou Gokh » (marraines de quartier) qui, selon elle, constituent des partenaires privilégiées de son département, mais aussi aux relais et associations de jeunes à investir les maisons et les foyers. « Certes, l'hivernage est un moment propice pour l'agriculture, il est également favorable aux inondations et à la prolifération des maladies », a dit le Pr. Seck.
4 millions de moustiquaires distribués
Awa Marie Coll Seck a révélé que le gouvernement a distribué 4 millions de moustiquaires entre Dakar et Thiès, et appelé ceux qui en ont bénéficié d'en faire bon usage. « Ce sont des milliards qui ont été dépensés pour l'achat des 4 millions de moustiquaires, si bien que vous ne devez pas accepter que tout cet argent soit gaspillé », a-t-elle plaidé. Des élus locaux ont soumis au ministre un certain nombre de doléances. A Yeumbeul nord, le maire Lamine Diédhiou a demandé la construction d’un second poste de santé après un premier réalisé sur fonds propres.
Abdou DIOP
Restez informés : recevez, chaque mercredi, la revue de presse de Santé tropicale. Inscriptions
Ce contenu gratuit vous est destiné :
Adresse
Téléphone
Contactez-nous
Actualités
Articles médicaux