08/07/2013 - Le soleil - Sénégal
L’Association sénégalaise des kinésithérapeutes rééducateurs (Askir) a tenu, le week-end dernier, son 3ème congrès ordinaire sur le thème : « Approche pluridisciplinaire de la réadaptation ». Les kinésithérapeutes venus des différentes régions ont dénoncé le manque de cadre juridique approprié pour leur profession. L’absence ce cadre s’explique par l’inexistence d’un code de la santé qui est toujours à l’état de projet. « Les textes vieillissants et inadaptés ont fini d’exposer la profession à toutes sortes de dérives. Elle est marquée par la prolifération des salles de massage tenues par des non professionnels, dont la décence ne me permet pas de décrire les actes qu’ils y posent. D’où la nécessité de revisiter les textes et de sévir », a plaidé le président de l’Askir, Cheikh Seck. Il a précisé que le massage n’est réservé qu’aux kinésithérapeutes qui ont reçu une formation dans ce domaine.
Pour mettre fin à cette anarchie, ils veulent aussi un ordre de kinésithérapie leur permettant de donner leur avis à chaque fois qu’une salle de massage doit être créée. Les kinésithérapeutes ont aussi souhaité la création d’un Conseil supérieur des paramédicaux. Cette structure sera un cadre de réflexion. Il existe plusieurs associations de paramédicaux, notamment celles des sages-femmes, des infirmiers d’Etat, des kinésithérapeutes... « Toutes ces associations ont pratiquement les mêmes préoccupations et les mêmes revendications. Il faut donc les rassembler, afin qu’ils servent de cadre de réflexion pour le ministère de la Santé », a expliqué le président de l’Askir.
100 kinésithérapeutes recrutés par l’Etat
Cheikh Seck a rappelé que la formation en Master et Doctorat, l’octroi de bourses pour l’étranger, le recrutement des kinésithérapeutes chômeurs, la répartition des ressources humaines sur le territoire figurent en bonne place dans leur combat. Au Sénégal, seuls 100 kinésithérapeutes sont recrutés par l’Etat. Un nombre insuffisant, parce que ne respectant pas les normes de l’Oms. La profession est constituée de plus de 20 branches qui concernent différents domaines, tels que l’orthopédie, la traumatologie, la rhumatologie, la neurologie.
Cheikh Seck a, par ailleurs, été reconduit à la tête de l’Askir pour un mandat de 3 ans. Il a promis de poursuivre les chantiers entamés, particulièrement le recrutement des kinésithérapeutes et la mise en place d’un cadre juridique pour éviter certaines dérives.
Eugène KALY
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos