Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) : de nouvelles stratégies d’orientations mises en branle

03/09/2013 - Sud Quotidien - Sénégal

Les acteurs sanitaires et les partenaires au développement se sont réunis vendredi dernier pour se pencher sur la nouvelle stratégie de distribution de médicaments au Sénégal. A l’occasion, les responsables de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (Pna) ont révélé avoir enregistré la hausse de leur stock de médicaments à hauteur de 30 %. Ce qui en fait devra leur permettre de faire face aux maladies hivernales.

Pour mettre en place une nouvelle stratégie de distribution des médicaments afin de les rendre plus accessibles aux populations, une rencontre regroupant les responsables de la Pharmacie Nationale d’Approvisionnement (PNA) et ses partenaires techniques et financiers a eu lieu vendredi dernier dans un hôtel de la place.

L’occasion a été saisie par la directrice de la PNA, Dr Annette Seck Ndiaye, en marge de la rencontre, pour révéler à l’opinion que le Sénégal a renforcé son stock de médicaments à hauteur de plus de 30 % en vue de faire face aux maladies hivernales en ces périodes d’inondations et de forte pluviométrie. «Nous avons mis les moyens pour augmenter nos stocks. Cela a un coût, mais le jeu en vaut la chandelle », a fait remarquer la directrice de cet établissement public dont la mission est de fournir des médicaments aux établissements sanitaires.

La responsable d’ajouter que c’est important d’augmenter le stock pour faire face aux maladies hivernales. Une mesure qu’elle a annoncée avant de s’expliquer sur la nouvelle vision conforme avec celle du président de la République pour l’accès aux soins de qualité pour tous. Pour y arriver l’accessibilité des médicaments revêt une importance centrale. Suffisant pour la directrice de la PNA de soutenir que l’amélioration de la disponibilité des médicaments en cette période partout sur le territoire national constitue leur priorité.

D’où la nouvelle stratégie de distribution de proximité permettant de rapprocher les médicaments de l’utilisateur grâce à l’unité mobile de la PNA qui évolue dans les régions, les districts et plus tard vers le poste de santé.» Face aux ruptures fréquentes de médicaments, Dr Ndiaye rassure que « par la grâce de Dieu, la disponibilité est de plus en plus améliorée.

En envisageant de lancer pour bientôt un nouvel appel d’offres en préparation, toutes les leçons tirées du dernier appel d’offres, elle prône la transparence, et de faire de sorte que la disponibilité des médicaments soient assurée. Elle a conclu ses propos sur la question de la cherté des médicaments dont les prix, dit-il, pouvaient descendre plus bas si les structures sanitaires du pays appliquaient la réglementation en vigueur.

Cheikh Tidiane MBENGUE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !