Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

TAMBACOUNDA - Pour booster le taux de prévalence contraceptive dans la région : L’Ong Msi prévoit de recruter 1.500 femmes d’ici la fin de l’année

21/09/2013 - Le quotidien - Sénégal

Le taux de prévalence contraceptive reste très faible dans la région de Tambacounda, soit moins de 5% contre 12 % pour la moyenne nationale. A cela, il faut ajouter une mortalité maternelle et infantile qui est aussi très élevée. Selon l’équipe de Marie Stopes International (Msi), la région enregistre près de 700 décès de femmes pour 100 mille naissances vivantes, alors que la moyenne nationale se situe à 392 pour 100 mille naissances vivantes.

Cette situation, si on en croit Sanou Gning de Msi, est en partie due aux grossesses rapprochées des femmes qui n’ont pas eu suffisamment de temps pour récupérer, afin de pouvoir supporter de nouvelles grossesses. C’est ce qui a fait d’ailleurs que la région est choisie par l’Ong pour y installer une équipe mobile afin de pouvoir, d’ici la fin de l’année, recruter 1500 nouvelles femmes.

Ce qui aura forcément un impact positif sur le taux de la prévalence contraceptive dans la région, se félicite la directrice du marketing social de Msi. Avant d’indiquer que cette équipe mobile implantée à Tamba est la 4ème que son organisation vient de mettre en place dans le pays. Tout cela, dans le seul but, d’offrir des services de qualité dans le domaine de la santé de la reproduction et en matière de planification, fulmine-t-elle.

Cette équipe, dira-t-elle, va appuyer la région médicale de Tamba ainsi que les différents districts dans l’offre de services de qualité en matière de planification familiale. Elle (l’équipe mobile) ira partout dans la région où il n’y a pas de structure de santé publique de proximité et va leur apporter tous les services nécessaires en matière de santé de la reproduction et de planification familiale, dont les femmes ont besoin, avec la possibilité de choisir la méthode qui leur satisfait.

Toutefois, elle reste consciente, dira-t-elle, qu’il y a de multiples facteurs socioculturels qui bloquent l’avancée de la planification dans la région. Mais, martèle-t- elle, son équipe est prête et suffisamment outillée pour faire face à tout cela, afin de réaliser des progrès, relativement au taux local de prévalence contraceptive.

Aussi, Sanou Gning a-t-elle indiqué que Msi est un des leaders dans le déploiement des équipes mobiles avec une expérience de plus de trente ans maintenant et dans près de 42 pays dans le monde. «Nous en avons l’expérience et l’expertise» clame Mme Gning tout en annonçant que Msi compte mettre tout cela en œuvre au service des populations du Sénégal et de Tambacounda particulièrement, avec le soutien de l’Unfpa, qui est le principal souteneur de Msi.

A propos de l’équipe mobile, elle établit un planning d’intervention suivant les besoins des districts sanitaires avec qui elle élabore un calendrier mensuel de sortie. Elle se déplacera tous les jours sur un site et pourrait y revenir, selon les besoins, précise Sanou Gning.

L’objectif de cette équipe mobile, selon toujours Sanou Gning, est de servir d’ici la fin de l’année 1500 femmes, ce qui représenterait déjà plus de 30% des objectifs, qu’ils se sont fixés pour Tambacounda.

Écrit par Abdoulaye FALL - Correspondant

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !