Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre le cancer du sein : la lisca préconise le dépistage précoce

03/10/2013 - Sud Quotidien - Sénégal

Pour lutter contre le cancer du sein au Sénégal, la Ligue sénégalaise de lutte contre le cancer (Lisca), préconise le dépistage précoce. Pour mobiliser l'opinion autour de la question, elle a déclenché depuis hier mercredi une campagne de sensibilisation et d'information est menée devant durer tout le mois d'octobre afin d'inciter les femmes à faire la mammographie. Une meilleure manière de prévenir et de réduire le fléau, qui a tendance à prendre une forte ampleur ces dernières années, selon les spécialistes.

Pour avoir la chance de guérir le cancer du sein il est conseillé aux femmes de se faire dépister très tôt afin d’enlever la tumeur, s’il y a lieu, sans faire l’ablation. C’est la conviction du Pr Mamadou Diop, Directeur de l’Institut cancérologie de l’hôpital le Dantec.

Le Dr Diop a tenu ces propos hier, mardi lors de la cérémonie de lancement des activités de l’opération «Octobre Rose ». Selon lui, à cette étape du cancer, il n’est même pas nécessaire de faire une chimiothérapie. «Nous préconisons le dépistage précoce car si un cancer est dépisté très tôt, il n’est pas nécessaire de faire la chimiothérapie qui est un traitement très lourd, très coûteux, avec beaucoup d’effets secondaires et d’une durée très longue. Ainsi, nous sensibilisons les femmes celles qui ont les moyens à faire régulièrement la mammographie à partir de 40 ans tous les trois ans et celles qui n’ont pas les moyens de faire l’auto examen des seins chaque mois après les règles », a-t-il indiqué.

Abondant dans le même sens, le Dr Pape Amadou Diack, Directeur général de la Santé et représentant du ministre de la Santé et de l’Action sociale Ewa Marie Coll Seck, a soutenu que la meilleure façon de lutter contre le cancer c’est la prévention et le dépistage précoce. «Si nous parvenons à dépister très tôt les sujets atteints de cancer nous pouvons leur assurer la guérison », assure-t-il.

Il a par ailleurs souligné que la lutte contre le cancer engage aujourd’hui tout le monde : la société civile, les partenaires nationales et internationales.

«Octobre rose» est célébré au Sénégal du 1er au 30 octobre à l’instar de la communauté internationale pour permettre aux femmes de bénéficier d’une mammographie à moindre coût pour une somme de 15.000 francs Cfa.

Ndeye Aminata CISSE

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !