08/10/2013 - Sud Quotidien - Sénégal
Des nuages de perturbations s’amoncèlent depuis quelques jours dans le secteur de la santé à Sédhiou. C’est le résultat du rebondissement des membres du Syndicat national des travailleurs de la santé (SYNTRAS) sur les fonds de motivation détournés en 2011 par le gestionnaire d’alors de Kolda. Mouhamadou Diop Ndiaye, le représentant du SYNTRAS à Sédhiou, déclare que « les fonds de motivation détournés à Kolda en 2011 ne sont toujours pas payés et deux trimestres restent encore non payés. Nous en avons assez du dilatoire du ministère de la santé ».
Ces blouses blanches réclament aussi de l’Etat deux mois d’arriérées de salaire pour le personnel contractuel : « l’Etat reste nous devoir deux mois de salaires et c’est dur pour nous. Nous donnons jusqu’au 8 octobre c'est-à-dire ce mardi si rien n’est fait nous allons boycotter toutes les activités de santé publique », renchérit M. Ndiaye. A défaut, ajoute Mouhamadou Diop Ndiaye, « nous allons perturber le secteur allant même jusqu’à saboter le plan de couverture maladies universelle. Nous sommes plus représentatifs ici dans la région de Sédhiou et nous allons complètement paralyser le système ».
Dans un tout autre registre, ces travailleurs de la santé exigent que soient reconsidérés les contrats au nombre de onze, annulés par l’actuel directeur. « Nous demandons au directeur de valider tous les contrats signés par le directeur sortant, à défaut nous allons non seulement perturber mais aussi nous n’hésiterons pas à saisir la justice ».
Le directeur de l’hôpital qui dit refuser ce « jeu de diversion », déclare que ces contrats sont « nuls et non avenus » pour avoir été signés par le directeur sortant Ousmane Guèye, bien après son affectation. « Les contrats, c’est bien après le décret d’affectation qu’ils ont été signés par le directeur sortant ousmane Guèye, ça c’est écrit noir sur blanc. Vraiment je n’ai pas de commentaire particulier à faire, c’est de la diversion, c’est de l’histoire ancienne pour nous déstabiliser dans l’excellent travail qui est entrain d’être fait à l’hôpital de Sédhiou », a déclaré Cheick M’baye Seck.
Et de promettre de faire des révélations sur des cas de vols et de pillages perpétrés, selon eux, par le directeur sortant, entre autres, au préjudice des populations.
Moussa DRAME
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos