23/10/2013 - Le soleil - Sénégal
Ce projet, soutenu par le Rotary Club de Paris Alliance et le Rotary Club de Dakar Almadies, permettra de mettre en place un « test rapide d'immunité visant à pouvoir détecter la présence du parasite et adapter efficacement les mesures de prévention et de traitement à divers groupes de personnes à risque », lit-on dans le document. Ce travail préliminaire s’appuie sur les études épidémio-cliniques menées depuis de longues années par les équipes de l’Institut Pasteur de Dakar, en collaboration avec l’Institut de recherche pour développement (Ird) dans deux villages du Sénégal (Dielmo et Ndiop) polarisant 700 personnes. Ces localités sont situées à 280 km de Dakar et à une dizaine de kilomètres de la frontière gambienne, poursuit le communiqué.
Le Rotary, à travers ses donateurs, a financé ce programme à hauteur de 92.800 dollars, soit 45 millions de FCfa. La moitié a servi à l’achat de la machine issue d’une nouvelle technologie et de certains réactifs et l’autre moitié a été utilisée pour les dépenses de terrain ainsi que pour la formation des divers acteurs de cette initiative. Pour rappel, le paludisme est la maladie parasitaire la plus répandue au monde.
Selon les dernières estimations de l’Oms qui datent de mars 2013, 219 millions de cas de paludisme ont été enregistrés, et ils ont causé 660.000 décès dont la plupart surviennent chez des enfants vivant en Afrique. Dans ce contient, chaque minute, un enfant meurt de cette pathologie.
Elhadji Ibrahima THIAM
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos