29/10/2013 - Walfadjri - Sénégal
La région de Kédougou a été choisie pour abriter la campagne de chimio prévention du paludisme saisonnier (Cps) pour les enfants âgés de 3 mois à 10 ans. Cette campagne 2013 sera déroulée dans tous les districts de la région de Kédougou (Kédougou, Saraya et Salémata) et dans le district de Diankhémakhan du 01 au 5 novembre 2013. Son lancement devrait permettre de prévenir environ 75% de tous les accès palustres et, environ 75% des accès palustres sévères. Elle devra aussi aider à diminuer la mortalité de l’enfant d’environ 1 pour 1000. Ainsi que l’incidence de l’anémie de gravité modérée.
Kédougou ne sera pas la seule région à accueillir cette campagne. Les régions de Tambacounda, Kolda et Sédhiou qui remplissent les critères ont été également retenus pour le même objectif : mettre en œuvre la chimio prévention du paludisme saisonnier (Cps) chez les enfants de 3 mois à 10 ans. Ce, couvrant une période n’excédant pas quatre mois pendant la saison de transmission chez les enfants de moins de 5 ans.
Le paludisme reste un problème de santé publique majeur, avec une morbidité estimée à 216 millions de cas cliniques et 655 000 décès dans le monde attribuables à cette maladie en 2010. De nombreux décès dus au paludisme (91 %) surviennent en Afrique subsaharienne, où les enfants de moins de 5 ans payent le plus lourd tribut. En 2010, selon les estimations, 86 % de l’ensemble des décès attribuables au paludisme concernent cette classe d’âges.
Les interventions actuellement recommandées par l’Organisation mondiale de la santé (Oms) pour lutter contre le paludisme comprennent l’utilisation de moustiquaires à imprégnation durable d’insecticide et/ou la pulvérisation intra-domiciliaire d’insecticides à effet rémanent dans la lutte anti vectorielle. Un accès rapide aux tests de diagnostic en cas de suspicion et le traitement des cas confirmés par des associations médicamenteuses comportant de l’artémisinine. Par ailleurs, d’autres interventions sont recommandées pour des groupes spécifiques à haut risque dans des zones de forte transmission. Il s’agit notamment un traitement préventif intermittent des femmes enceintes.
Avec l’évolution de l’épidémiologie du paludisme, le paradigme change progressivement. Il passe d’une approche unique en toute situation au ciblage des stratégies de lutte antipaludique sur des populations spécifiques et/ou en certains endroits pour une efficacité maximale.
Dans les régions de paludisme saisonnier où 60% des cas surviennent au cours d’une période maximale de quatre mois, l’Oms recommande désormais une nouvelle intervention contre le paludisme à Plasmodium falciparum : la chimio prévention du paludisme saisonnier (Cps) chez les enfants.
C’est dans ce cadre que le Sénégal a introduit cette intervention dans sa politique de prévention et de prise en charge du paludisme. Ce, pour mieux atteindre les objectifs contenus dans son plan stratégique.
Abdoulaye SIDY
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos