25/10/2013 - Le soleil - Sénégal
L’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (Ompi) tend la perche aux chercheurs africains pour combattre les Maladies tropicales négligées (Mtn). En effet, depuis 2 ans, l’Ompi déroule un programme qui a pour but d’accompagner les chercheurs qui souhaitent travailler sur ces pathologies. L’initiative a touché 14 pays africains. En visite au Sénégal, Thomas Bombelles, le responsable de ce programme, a exprimé le souhait de voir les chercheurs sénégalais bénéficier de ces appuis. « Nous créons des liaisons entre les chercheurs des pays en voie de développement et les laboratoires des pays industrialisés pour augmenter la recherche afin de lutter contre les maladies tropicales », a-t-il souligné.
Selon l’expert, l’Ompi veut mobiliser les institutions du pays qui font de la recherche sur les médicaments. « 37 organisations ont apporté leur soutien pour financer des stages de chercheurs africains dans les laboratoires des pays développés. Le Sénégal peut bien en bénéficier », a-t-il déclaré. Des chercheurs d’Egypte, du Nigeria et du Ghana ont pu obtenir de bourses pour des recherches dans des universités ou laboratoires américaines et suisses, a affirmé M. Bombelles. Pour recevoir le soutien de l’Ompi, les institutions de recherches sénégalaises doivent apporter des projets crédibles dont les résultats pourraient aider à vaincre le paludisme, la tuberculose et les autres maladies négligées.
Mettre au point des traitements
Justifiant la démarche de l’Ompi, Thomas Bombelles a avancé que les Mtn, notamment le paludisme et la tuberculose, sont des fléaux qui touchent un milliard de personnes dans le monde et menacent la santé de millions d’autres. Il ajoute que les Mtn sont, en grande partie, un symptôme de la pauvreté et du dénuement. « Les personnes les plus touchées appartiennent aux populations les plus pauvres qui habitent souvent dans des zones rurales reculées, des quartiers pauvres, des bidonvilles ou des zones de conflit », a-t-il déploré.
Pour l’expert de l’Ompi, il est urgent de mettre au point des traitements, remèdes et nouveaux vaccins plus efficaces pour améliorer l’offre de soins tout en soulignant que la propriété intellectuelle a un rôle à jouer pour éradiquer les Mtn. « La propriété intellectuelle et les savoirs peuvent être utilisés, de manière créative, pour stimuler les investissements additionnels dans la recherche et le développement de nouvelles solutions concernant la santé », a souligné M. Bombelles. Par ailleurs, il a souhaité que, dans le cadre de ce projet, des institutions des secteurs public et privé unissent leurs efforts pour diffuser largement de précieux actifs de propriété intellectuelle parmi les chercheurs du monde entier afin de lutter contre les Mtn et renforcer la recherche dans ce domaine.
Babacar DIONE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos