05/11/2013 - Le soleil - Sénégal
Son introduction dans le Programme élargi de vaccination (Pev) de routine permet un accès équitable à ce vaccin utile et très efficace et donne une chance égale à tous les enfants vivant au Sénégal. Selon le communiqué, les infections pneumocoques sont la première cause de décès par maladies évitables par la vaccination chez les enfants de moins de 5 ans.
Le vaccin anti pneumocoque est actuellement vendu dans les officines privées du Sénégal, mais son coût est hors de portée de la majorité des populations.
Le Sénégal, poursuit le communiqué, prévoit également d’introduire le vaccin contre la rubéole dans le Pev de routine en janvier 2014, sous forme combinée avec le vaccin contre la rougeole (Rr).
Les informations disponibles sur la charge de morbidité de la rubéole et sur le Syndrome de rubéole congénitale (Src) sont très parcellaires, mais la séropositivité à la rubéole est de 90%, selon une étude conduite à Dakar entre 1996 et 2001 chez les femmes en âge de procréer.
L’Unicef, l’Oms, l’Usaid, Mchip et Gavi Alliance soutiennent le lancement de ces deux vaccins. Cette nouvelle introduction intervient après celle du pentavalent en 2005 et porte à 11 le nombre des maladies désormais ciblées à travers le Pev du Sénégal, à savoir la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les infections à haemophilus influenzae type B, les infections à pneumocoque, la rougeole, la rubéole et la fièvre jaune.
Ndiol Maka SECK
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos