Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre les maladies infantiles : deux nouveaux vaccins introduits dans le Programme élargi de vaccination

05/11/2013 - Le soleil - Sénégal

Avec le vaccin anti-pneumocoque et celui contre la rougeole combiné à la rubéole (Rr), le Programme élargi de vaccination (Pev) cible désormais 11 maladies. Le lancement officiel de ces deux nouveaux vaccins est prévu aujourd’hui. Le vaccin anti pneumocoque et le vaccin contre la rougeole combiné à la rubéole (Rr) viennent s’ajouter dans le Programme élargi de vaccination (Pev) du Sénégal. Ces deux nouveaux vaccins seront officiellement lancés aujourd’hui, selon un communiqué conjoint Unicef-Gavi Alliance. Le vaccin anti-pneumocoque, lit-on dans le communiqué, est actif contre les méningites, les pneumonies et autres affections invasives dues au pneumocoque.

Son introduction dans le Programme élargi de vaccination (Pev) de routine permet un accès équitable à ce vaccin utile et très efficace et donne une chance égale à tous les enfants vivant au Sénégal. Selon le communiqué, les infections pneumocoques sont la première cause de décès par maladies évitables par la vaccination chez les enfants de moins de 5 ans.

Le vaccin anti pneumocoque est actuellement vendu dans les officines privées du Sénégal, mais son coût est hors de portée de la majorité des populations.

Le Sénégal, poursuit le communiqué, prévoit également d’introduire le vaccin contre la rubéole dans le Pev de routine en janvier 2014, sous forme combinée avec le vaccin contre la rougeole (Rr).

Les informations disponibles sur la charge de morbidité de la rubéole et sur le Syndrome de rubéole congénitale (Src) sont très parcellaires, mais la séropositivité à la rubéole est de 90%, selon une étude conduite à Dakar entre 1996 et 2001 chez les femmes en âge de procréer.

L’Unicef, l’Oms, l’Usaid, Mchip et Gavi Alliance soutiennent le lancement de ces deux vaccins. Cette nouvelle introduction intervient après celle du pentavalent en 2005 et porte à 11 le nombre des maladies désormais ciblées à travers le Pev du Sénégal, à savoir la tuberculose, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, l’hépatite B, les infections à haemophilus influenzae type B, les infections à pneumocoque, la rougeole, la rubéole et la fièvre jaune.

Ndiol Maka SECK

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !