13/11/2013 - Sud Quotidien - Sénégal
Plusieurs acteurs sanitaires venant de plusieurs horizons du pays et les partenaires au développement se sont réunis hier mardi à Dakar pour faire la revue de la prise en charge communautaire des IRA. En marge de la cérémonie d’ouverture de la rencontre, le directeur général de la Santé Papa Amadou Diack est revenu largement sur la nouvelle stratégie adoptée par l’Etat en vue de faire face à ces fléaux dits oubliés.
Selon lui, le Sénégal est en train de développer le maximum d’activités en vue de réduire la mortalité infanto juvénile. D’ailleurs c’est dans cette dynamique que le directeur de la Santé a salué l’initiative du Chef de l’Etat consistant à promouvoir une politique de couverture médicale universelle avec en priorité une meilleure prise en charge des enfants de 0 à 5 ans qui sont exonérés du ticket de consultation et leur prise en charge par les postes de santé, les centres de soins de santé jusqu’à ce qu’ils soient référés aux urgences hospitalières.
Le directeur général de la Santé de révéler que le Sénégal se lance dans une seconde étape de prise en charge à partir de 2014 sur la base d’un paquet de prestations de services pour les enfants de 0 à 5 ans en les exonérant des frais de prise en charge. « Cela se fera par étape et à chaque fois nous essayerons de cibler les personnes démunies par toutes les dispositions nécessaires pour protéger davantage cette cible aussi bien sur le plan de la prévention que sur la prise en charge », a encore soutenu ce haut responsable du secteur de la santé. Il a auparavant évoqué la question de la prévention avec l’introduction de deux nouveaux vaccins au Sénégal dont l’un contre le pneumocoque.
Cette affection fait partie des pathologies qui contribuent malheureusement et de manière significative à la mortalité de 20 % de cette cible très fragile.
La représentante de l’OMS a quant a elle salué les efforts de l’Etat avant de revenir sur les engagements de financement du G8 qui ont été revus à la hausse à cause du plan du secrétaire général des Nations Unis sur la santé de la mère et de l’enfant que les pays élaborent. Ce qui devrait servir d’opportunité pour le Sénégal à mieux réussir les objectifs visés pour la santé de la mère et de l’enfant.
Cheikh Tidiane MBENGUE
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos