Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Convention entre l’UGB et la fondation pierre Fabre implantation d’un laboratoire : dépistage néonatal et prise en charge précoce de la drépanocytose bientôt possible au Sénégal

13/11/2013 - Sud Quotidien - Sénégal

Grâce au concours de la Fondation Pierre Fabre, un projet d’un coût de 347 millions de francs CFA va permettre l’érection d’un centre de recherche sur la drépanocytose à l’Université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis. La plateforme comprendra aussi un centre de dépistage néonatal et la prise en charge précoce des syndromes drépanocytaires. Une étape décisive dans la lutte contre une maladie, jusqu’ici.

Une lueur d’espoir apparaît désormais pour le Sénégal avec la signature, hier 12 novembre 2013, à l’Université de Gaston Berger de Saint-Louis, d’une convention entre cette institution et la Fondation française Pierre Fabre. « Le projet permettra la construction et l’équipement d’un laboratoire, ainsi qu’un espace de soins ambulatoires au sein de l’UGB qui fournira les ressources humaines nécessaires (médecins, pédiatres, épidémiologistes etc.), a assuré le professeur Amadou Lamine Guèye, recteur de l’UGB. Le personnel paramédical sera aussi fourni en nombre suffisant par le ministère de la Santé, selon M. Guèye.

Le mal touche 1/10ème de la population sénégalaises selon les chiffres avancés par le professeur Ibrahima Diagne, directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) des sciences de la santé. Pourtant, il n’existe à ce jour, aucun programme national de lutte contre la drépanocytose, qui dans sa forme sévère dite ‘’SS’’, tue 50 % des enfants atteints avant l’âge de cinq ans, a indiqué ce médecin-pédiatre, par ailleurs point focal de la drépanocytose dans la région.

« La plateforme permettra la formation de cadres sénégalais et africains dans le domaine de la drépanocytose, sans occulter le volet recherche qui fera intervenir différents experts de rang mondial à travers des rencontres et séminaires. D’autre part, le volet diagnostic et prévention sera pris en charge avec l’implantation d’un centre de dépistage systématique de la maladie au centre de santé Ousmane Ngom de Saint-Louis », a poursuivi le recteur de l’UGB.

Pour sa part, Mme Béatrice Garette, directrice générale de la Fondation Pierre Fabre a expliqué le choix porté sur la lutte contre la drépanocytose par le fait que « c’est une maladie sous-évaluée et objet de sous-investissements.» Raison pour laquelle sa fondation s’est investie dans lutte contre le fléau depuis 2005.

Cheikh Lamane DIOP

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !