Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

VIH/SIDA. La circoncision ne se substitue pas aux méthodes de prévention

15/12/2006 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Les deux essais d'évaluation des effets de la circoncision sur le risque d'infection à VIH, financé par les Instituts nationaux de la santé des Etats-Unis (NIH), ont révélé une réduction d'environ la moitié du risque d'infection par le VIH chez les hommes qui ont été circoncis, a annoncé le 14 décembre dans un communiqué de presse, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Les essais ont été arrêtés par le Conseil de suivi des données et de la sécurité des NIH, à la suite d'une évaluation des résultats des analyses intermédiaires.

Ils se sont déroulés à Kisumu (Kenya) chez les hommes de 18 à 24 ans et à Rakai (Ouganda) chez les hommes de 15 à 49 ans. Ils ont révélé une réduction d'environ la moitié du risque d'infection par le VIH chez les hommes circoncis.
Selon l'OMS, ces résultats confirment les observations faites au cours de l'essai d'intervention d'Orange Farm en Afrique du Sud financé par l'Agence nationale française de recherches sur le SIDA (ANRS) et publiées fin 2005. Ils démontraient une diminution d'au moins 60 % du risque de transmission du VIH chez les hommes circoncis.

L'OMS a annoncé qu'en partenariat avec le Secrétariat de l'ONUSIDA, une consultation sera organisé pour examiner les résultats de ces essais et leurs implications pour les pays, notamment en Afrique subsaharienne et là où on observe une forte prévalence du VIH et une faible proportion d'hommes circoncis.

Même si les résultats prouvent que la circoncision réduit le risque pour les hommes d'être infectés par le VIH, la protection n'est pour autant pas complète, souligne les NIH. « Les hommes circoncis peuvent toujours contracter l'infection à VIH et, une fois séropositifs, transmettre le virus à leurs partenaires sexuels », précise les NIH.

« La circoncision ne doit donc jamais se substituer à d'autres méthodes de prévention à l'efficacité reconnue, mais toujours s'intégrer à un ensemble de mesures comprenant l'utilisation régulière de préservatifs masculins ou féminins, la réduction du nombre des partenaires sexuels, le report de l'âge des premiers rapports et le dépistage du VIH avec les conseils appropriés », a indiqué l'OMS dans un communiqué de presse.

L'ONUSIDA et ses organisations co-parrainantes, l'OMS, le FNUAP, l'UNICEF et la Banque mondiale, estiment que ces résultats susciteront l'intérêt des gouvernements, des institutions non gouvernementales et du grand public pour la circoncision dans un certain nombre de pays ainsi qu'une augmentation de la demande pour cette intervention.

L'OMS a annoncé qu'avec le secrétariat de l'ONUSIDA et leurs partenaires, les résultats de ces essais seront examinés en détail et seront définies ensuite des recommandations spécifiques pour développer et promouvoir la circoncision.
Ces recommandations devront prendre en compte les aspects culturels et les droits de la personne qui s'associent à la promotion de la circoncision ; le risque de complications dans les divers cadres où cette intervention est pratiquée ; le risque potentiel de compromettre les comportements de protection et les stratégies de prévention qui existent déjà et permettent de réduire le risque d'infection par le VIH ; le fait que les conditions idéales d'un essai randomisé bien pourvu en ressources ne se retrouvent pas souvent dans les autres cadres de la prestation des services.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !