Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Le Comité international de la Croix-Rouge facilite la formation des agents de santé à Mindouli et à Kinkala (Pool)

27/12/2006 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) en République du Congo a organisé deux formations pour le personnel de santé des districts de Kinkala et de Mindouli, dans le département du Pool, dans le cadre du renforcement des capacités du personnel soignant des Centre de santé intégrés (CSI).

Ayant respectivement pour thème «la maternité sans risque et les notions d'hygiène» et «la gestion et la collecte des statistiques sanitaires», ces formations ont été organisées en collaboration avec la Direction départementale de la santé dans le Pool (DDSP) et le soutien de l'hôpital de Mindouli. Elles sont le fruit des recommandations formulées lors d'un séminaire sur «la santé reproductive et l'hygiène» tenu en juin 2006 à Kinkala.

Le personnel soignant qui a participé aux formations est issu des CSI de Madzia, Matoumbou, Kibouéndé, Massembo Loubaki, Missafou, Kingouala et Kimanika.
Par un protocole d'accord signé le 24 octobre 2006 entre le ministère de la Santé et de la population et le CICR, cette dernière institution s'engage à poursuivre en 2007 son appui à huit CSI dans le département du Pool.

Ce soutien multiforme se traduit par un apport en médicaments et en matériel de base ainsi que par la formation continue du personnel soignant affecté par le ministère de la Santé. Ce soutien permet aux populations d'accéder aux soins de santé primaires dans huit CSI des circonscriptions socio sanitaires des districts de Mindouli et Kinkala.
Il faut savoir que les centres assistés par le CICR couvrent une aire de près de 50 000 habitants et accueillent plus de 3 000 personnes par mois.

Par ailleurs, toujours dans le cadre de l'amélioration des conditions socio sanitaires dans le département du Pool, le CICR vient de finaliser les travaux de construction de la maternité du CSI de Madzia, dans le district de Kinkala. La maternité comprend une salle de travail, une salle d'accouchement, une salle pour le suivi après accouchement, un bloc sanitaire de douches et latrines, un bureau.

En 2006, le CSI de Madzia (12 000 habitants), dont la réhabilitation avait été achevée en 2004, a reçu plus de 6 500 malades et 200 accouchements y ont été effectués.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !