09/01/2007 - Les dépêches de Brazzaville - Congo-Brazzaville
Arrivés à Brazzaville le 5 janvier dernier, Alain Deloche et son équipe ont visité le service de pédiatrie grands enfants, le service de chirurgie pédiatrique et le bloc opératoire du CHU. Grâce à un accord signé en 2002 avec la Fondation Congo-Assistance (FCA) que dirige l'épouse du chef de l'Etat, Antoinette Sassou N'Guesso, la Chaîne de l'Espoir entend développer un programme ambitieux pour le Congo.
Une convention prévoit, entre autres, l'évacuation en France des enfants âgés entre 3 et 6 ans, présentant des altérations morphologiques difficilement curables au Congo. Car les interventions chirurgicales pour ces enfants ne peuvent être assurées par les services hospitaliers congolais, faute de moyens techniques. Le programme de la Chaîne de l'Espoir vise également à favoriser l'échange des médecins spécialistes susceptibles d'intervenir au profit de ces enfants, et à moderniser les infrastructures médicales au Congo.
Alain Deloche estime que beaucoup de soins pourraient se faire au CHU de Brazzaville, si certains outils essentiels, tels que le plateau technique, étaient réhabilités. «J'appelle la communauté internationale à débloquer une aide en faveur de l'Afrique pour que ce continent se dote de bons hôpitaux suffisamment équipés», a déclaré Alain Deloche.
Créée en 1988, la Chaîne de l'Espoir intervient dans plus de 25 pays à travers le monde. Elle œuvre pour sauver les enfants malades condamnés faute de soins médicaux et de structures hospitalières adaptées dans leurs pays respectifs. Regroupant médecins, chirurgiens, infirmiers, etc., l'association humanitaire se mobilise pour offrir un espoir de vie aux enfants en situation difficile. Depuis sa création, elle a déjà aidé près de 10 000 enfants, qui ont été opérés en France ou dans leurs pays d'origine. Au Congo, l'association prévoit la formation des chirurgiens congolais, cardiologues et pédiatres notamment. Pour Alain Deloche, «le Congo peut agir vite en faveur de ces enfants car les épreuves ne sont pas si difficiles».
Au Congo, la mission de la Chaîne de l'Espoir a rencontré plusieurs personnalités du monde de la santé, notamment la présidente de la Fondation Congo-Assistance, le ministre de la Santé, le doyen de la faculté de Médecine, le recteur de l'université Marien Ngouabi et le directeur général du CHU de Brazzaville.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.
Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.
Adresse
Téléphone
Revue MAF
Revue OST
Actualités
Rubriques spécialités
Webinaires
Espaces labos