Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Riposte contre Ebola : Plan Guinée s'engage à fond pendant et après

12/05/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Ce lundi 11 mai 2015 à l’ENI (Ecole Normale d’Instituteur) de Dubréka s’est tenue la cérémonie de lancement de la formation des agents de santé dans le cadre du projet de renforcement du système sanitaire après Ébola. Placée sous la présidence du gouvernement à travers le ministère de la santé représenté par Dr M’Balou Diakhaby, il a été procédé à l’ouverture de la formation des agents de Santé des districts concernés. C’est un projet de Plan Guinée placé sous la coordination de Mamadi Dramé coordonateur dudit projet au compte de l’ONG Internationale Plan Guinée. En première ligne de la riposte contre Ébola, Plan vient d’entamer une nouvelle phase dans la riposte qui consiste au renforcement du système de santé du pays.

Ce renforcement va de la construction de nouveaux édifices à la formation du personnel médical et des comités de santé pour une meilleure gestion des futures épidémies.

La cérémonie de lancement de la formation des agents de santé et de remise du matériel informatique aux ayants droits a été mise à profit pour tester les aptitudes des agents devant bénéficier de la formation.

A l’entame de l’ouverture des activités, il a été procédé à une séance d’évaluation des agents de santé au nombre d’une quinzaine, par un pré-test dont le but est d’évaluer le niveau des agents afin d’adapter la formation à leurs connaissances.

Ensuite il a été procédé à la remise solennelle des lots de matériels informatiques destinés au district sanitaire de Coyah, Dubréka et Forécariah. Des lots composés d’un ordinateur de bureau, un ordinateur portable et d’une imprimante.

La représentante du ministère de la santé a procédé avec le coordinateur du projet à la remise des dons « Pour la meilleur gestion des données sanitaires c’est dans ce cadre que nous voudrions profiter de ce moment solennel à travers le ministère de la santé pour remettre le lot du district sanitaire de Dubréka » a déclaré Mamadi Dramé.

Pour le district sanitaire de Dubréka, le lot a été remis à Kémoko Malik Condé, chef de section prévention chargé de la lutte contre Ébola, en même temps représentant du district sanitaire de Dubréka. Le récipiendaire s’est dit heureux de ce don qui, sans nul doute, permettra à son district sanitaire de renforcer ses capacités.

« Je suis comblé de recevoir ce matériel à point nommé, ces équipements que nous venons de recevoir pour le renforcement des capacités de notre district, va nous faciliter notre travail pour recueillir les données à la base et les transmettre à la hiérarchie en vue d’une meilleur prise de décision ».

Apres cette séance de remise, l’on a procédé au démarrage des travaux de formation par une séance de projection en Powerpoint des grandes lignes du déroulé du projet et des termes de références de l’atelier qui va s’étendre sur 4 jours, ponctués par des phases de formation et de sensibilisation.

A l’issue de la formation comme nous l’explique la représentante du ministère, M’Balou Diakhaby, les agents seront soumis à un post-test dont le but recherché est d’évaluer le niveau d’assimilation de la formation suivie.

Le coordinateur du projet pour Plan Guinée Mamadi Dramé, a de son côté, expliqué le but du projet « ce projet consiste à renforcer les systèmes sanitaires par la construction et la rénovation des centres et postes de santé, par la formation et surtout par la mobilisation sociale. C’est à dire la redynamisation des systèmes de surveillance épidémiologique. Donc cette formation en cours vient dans le volet renforcement pour la formation des formateurs, pour les trois districts du littoral qui sont Coyah Dubreka et Forecariah. Chaque district a dépêché 5 membres fortement impliqués dans la surveillance épidémiologique pour qu’à la sortie d’ici, ils puissent ramener les données exhaustives dans leurs localités pour parer à d’éventuelles futures épidémies qui se déclencheraient ».

Selon Mr Dramé, Plan Guinée vise donc le renforcement des systèmes sanitaires comme une priorité pour l’après Ébola. Il a par ailleurs précisé que le projet ne se limite pas aux trois préfectures, mais doit couvrir 8 au total pour une période de 7 mois. « Du 1er au 4 juin, la prefecture de Macenta abritera egalement une formation qui regroupera les districts sanitaires de Kissidougou, Gueckedou, N’Zérékoré et Yomou.» a-t-il annoncé.

Ce projet prévoit également la rénovation de six centres de santé, la construction de six postes de santé ainsi que leur équipement en mobiliers avec des médicaments essentiels.

Mamadou Aliou DIALLO, Envoyé spécial pour GCI

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !