Ce site utilise des cookies afin d'améliorer la navigation et mesurer la fréquentation. Pour en savoir plus, cliquez ici

bannière promotionnelle

Revue de presse de APIDPM Santé tropicale

Lutte contre Ebola : la communauté internationale et l’OMS mises en cause selon des experts de l’ONU

13/05/2015 - Guinée Conakry Info - Guinée

Selon un rapport établi récemment dans le cadre de la méthode appliquée par la communauté internationale et l’OMS dans la riposte à la fièvre hémorragique à virus Ebola dans les trois pays de l’Afrique de l’ouest les plus touchés notamment, la Guinée, la Sierra-Leone et le Liberia, dans lequels des experts des Nations unies ont indiqué que l’Organisation en charge de la santé mondiale et la communauté internationale n’ont pas réagi à la campagne contre Ebola.

Dans ce même rapport, ces experts au nombre de huit enquêteurs mandatés par l’ONU ont également souligné que la communauté internationale et l’OMS sont intervenues en retard dans la lutte contre Ebola dans ces pays les plus touchés de l’Afrique de l’ouest. De ce fait, c’est ce qui y a valu son expansion rapide.

"L'épidémie Ebola a commencé en décembre 2013 en Guinée, mais l'OMS n'a tiré la sonnette d'alarme que 8 mois plus tard. Cette lenteur a favorisé l’extension de l’épidémie en Sierra Leone et au Liberia", a déclaré le rapport onusien.

Ensuite, les experts onusiens ont aussi noté qu’il y a eu un manque d’actions concertées, rapides et la persistance de pratiques funéraires risquées dans les pays les plus touchés ont également favorisé la rapide propagation de la maladie qui a fait plus de 11.000 morts en un an.

Le rapport des experts de l’ONU préconise le renforcement de la capacité opérationnelle de l'OMS, la création d'un fonds d'urgence et d'une force internationale d'intervention sanitaire rapide.

Lire l'article original

Retour - Liste des articles

encart_produit
Tous les résultats et analyses de l'enquête exclusive proposée aux abonné(e)s de Santé tropicale sur leur expérience du diagnostic et du traitement du paludisme simple en 2025

encart_leemaf

L'application d'un émollient est essentiel dans le traitement de la Dermatite Atopique

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin qu'ils comprennent pourquoi.

packshot
Voir la vidéo

Comment utiliser correctement un inhalateur ?

Montrez cette courte vidéo à vos patients afin que l'efficacité soit maximale.

packshot
Voir la vidéo

FMC Diabète

encart
Médecins généralistes - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

encart
Éducateurs et éducatrices en diabétologie - Rejoignez l'École du Diabète de la FID en collaboration avec la Global Health Unit de Sanofi

Hors série

couverture_hs_meningite_oms

Guide de Prise en Charge de la Dyspepsie Fonctionnelle en Afrique offert par Ferrer Internacional SA

bannière promotionnelle

CONTACTEZ-NOUS

Adresse

Téléphone

CARTE DU SITE

Revue MAF

Revue OST

Actualités

Rubriques spécialités

Webinaires

Espaces labos

Valid XHTML 1.0 Strict CSS Valide !